Projet archéologique Vicús

 

 

bandeau-projet-archeologique-vicus.jpg

Dates : 2023-2026

 Problématique

Le Programme Archéologique Vicús se place dans la trajectoire des recherches menées dans le désert de Sechura, au sens où son objectif principal est une meilleure compréhension de l’occupation préhispanique de la région de Piura, une région à la transition entre les Andes septentrionales (Équateur et Colombie) et les Andes Centrales (Pérou principalement). Lesprospections menées en 2022 dans la vallée moyenne nous ont amené à définir plusieurs objectifs :

  • Reprendre des recherches sur la culture Vicús (dont les derniers travaux remontent aux années 1980), de travailler sur les schémas d’occupation de la région, la fonction des sites, étudier les relations entre les sites vicús, leur culture matérielle et chronologie ;
  • Travailler sur les pratiques funéraires et le mobilier funéraire (là encore les dernières tombes vicús fouillés « scientifiquement » remontent aux années 1960) ;
  • S’intéresser aux relations et aux échanges entre le désert de Sechura (Bas Piura) et la région de Chulucanas (Alto Piura ou vallée moyenne)

 

Nous avons choisi d’axer nos recherches sur la vallée moyenne de Piura et le site de Loma Macanche. Cet établissement est un imposant monticule de 200 m de diamètre 15m de haut, situé à l’entrée de la ville de Batanes. Il a été en partie endommagé par les champs agricoles tout autour, mais aussi la construction d’un collège sur son flanc sud-est et de la route qui le borde au nord-est. Lors de la première campagne, plusieurs inhumations de la période Chimú et Chimú-Inka ont été découvertes. Le mobilier associé comprenait vases, colliers et bracelets, objets en métal et blocs de gypse. À côté de ces inhumations, de très nombreux fragments de céramique du Formatif ou Horizon Ancien ont été trouvés attestant d’une occupation bien plus ancienne.

 

Responsable
Nicolas Goepfert (CNRS-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8096)
Belkys Gutiérrez (BGL Arqueologia, Pérou)

 

Collaborateurs
Segundo Vásquez (Universidad nacional de Trujillo, Pérou)
Lucie Dausse (chercheure associée à l’UMR 8096)
Valentina Villa (UMR 7264 CEPAM)
Elise Dufour (UMR 7209 AASPE)

 

Institutions partenaires
Muséum national d’Histoire naturelle, Paris (MNHN, UMR 7209)
LabEx DynamiTe
Institut français d’études andines, UMIFRE 17, Pérou
Universidad Nacional de Trujillo (UNT), Pérou
Ministerio de Cultura, Piura et Lima, Pérou

 

Financements
Ministère des Affaires étrangères et du développement international
UMR 8096 Archéologie des Amériques
Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
BGL Arqueología