Xcalumkín et l’origine du Puuc

 

xcalumkin-bandeau

Problématique

Le projet Xcalumkín a fait suite à l’étude du fonctionnement, dans tous ses aspects, de la société maya du Puuc à son apogée (770-900 apr. J.-C.), étude qui s’était appuyée sur l’examen systématique d’une micro-région comportant trois petits centres autonomes les uns par rapport aux autres (voir Michelet D., P. Becquelin, M.-C. Arnauld et al. 2000. Mayas del Puuc. Arqueología de la región de Xculoc, Campeche, México). Ce projet a eu pour objectif, en 5 saisons de terrain (1992-1994, 2001 et 2007), de reconstituer, pour le site de Xcalumkin, riche d’informations à cet égard, les antécédents de la culture puuc classique, sans toutefois négliger la suite de l’histoire du lieu.

On a ainsi pu distinguer et dater les deux étapes de développement qui ont précédé à cet endroit le Puuc classique ; elles ont été désignées respectivement comme « Xcalumkín ancien » (650-715 apr. J.-C.) et « Puuc ancien » (715-770). L’un des principaux résultats du travail effectué élargit considérablement les idées que l’on se fait en général des formes d’autorité politique dans le monde maya de l’époque classique : mise en évidence de la place qu’auraient tenue collectivement les lignages de la communauté durant la première phase (sous forme d’un possible gouvernement partagé) ; découverte d’indices multiples d’une organisation sociopolitique de type dualiste, au moins sur les deux premières périodes citées, soit de 650 environ à 770 apr. J.-C.

Travaux en cours

Préparation d’une monographie finale (P. Becquelin, D. Michelet, E. Taladoire) à paraître en espagnol.

Publications

Becquelin P., D. Michelet, A. Benavides 2011. ¿Una organización dualista en Xcalumkín antes del inicio del estilo puuc temprano? Mexicon XXXIII (2): 38-46.

Responsables
Pierre Becquelin
Dominique Michelet (UMR8096)