FiG-ArO
Les figurines Chupícuaro. Corporalité et rituels domestiques dans le Mexique précolombien (600 av. J.-C.- 250 apr. J.-C)
Dates : 2021-2026
Les figurines de céramique sont des artefacts très communs en Mésoamérique, utilisés depuis les premières sociétés d’agriculteurs (au 2eme millénaire avant J.-C.) et par toutes les cultures et civilisations préhispaniques ultérieures. Ils sont particulièrement abondants pour les périodes préhispaniques les plus anciennes, et notamment au Préclassique (2000 av. J.-C.-250 apr. J.-C.) comme dans le cas de la culture Chupicuaro. Pour cette période et cette culture, ils constituent des objets d’étude précieux car susceptibles d’apporter des informations dans plusieurs registres : représentant des êtres anthropomorphes nus ou vêtus selon les époques, mais toujours parés, ils informent d’abord sur la conception du corps et de la personne dans ces sociétés ; figurant des êtres humains, mais aussi des ancêtres et des entités surnaturelles ils renseignent sur les rites, les pratiques et les croyances, mais aussi sur l’organisation sociale et se prêtent à des études sur le genre ; enfin, en tant que productions artisanales, ils fournissent des données sur les stratégies d’approvisionnement des matières premières utilisées et sur l’organisation de la production.
L’objectif du projet FiG-ArO, qui est financé par le CNRS (IRP débuté en 2022 pour une durée de 5 ans), s’appuie sur des relations scientifiques solidement établies entre diverses institutions et laboratoires et s’inscrit en continuité de programmes antérieurs (Chupicuaro et Tigre-Lerma), mais il propose aussi clairement une nouvelle orientation de recherche. Il vise à explorer tous les aspects liés à l’expression de ces représentations figurées, à leurs productions et à leurs utilisations. Un volet important concerne également les aspects patrimoniaux, les implications pour la conservation et l’identification de contrefaçons, que l’on sait nombreuses, et sur la restitution des savoirs.
Ces partenaires sont : le Musée communautaire de Chupícuaro « Fray Bernardo Padilla », créé et géré par la communauté locale, le Musée régional La Alhóndiga de Granaditas dans la ville de Guanajuato, état de Guanajuato, le Musée National d’Anthropologie à Mexico et le Laboratoire National des Sciences pour la Recherche et la Conservation du Patrimoine Culturel (LANCIC), laboratoire d’archéométrie rattaché à l’Institut de Physique de la UNAM, Mexico. Le CEMCA, UMIFRE 16, antenne locale du CNRS, est également un établissement d’accueil pour certaines opérations de laboratoire, mais un des objectifs du programme sera aussi la valorisation des collections qui y sont conservées.
Les quatre axes de recherche sont :
Axe 1 : Les figurines Chupícuaro : corporalité, usages et fonctions
Axe 2 : Techniques de fabrication et caractérisation des pâtes céramiques
Axe 3 : Pigments utilisés dans les décors post-coction : implications techniques, économiques et symboliques
Axe 4 : Aspects patrimoniaux et restitution des savoirs, conservation, contrefaçons
Responsable
Brigitte Faugère (Prof. Université de paris 1 Panthéon-Sorbonne : ArchAm
coordination du projet et responsable de l’axe 1, co-responsable des axes 2 et 3)
Collaborateurs et institutions partenaires
Sylvie Eliès (ArchAm)
Diego Mondragon (Directeur du Musée Fray Bernado Padilla)
Eliseo Padilla (Conservateur au Musée National d' Anthropologie, Mexique)
Olivier Puaux (Ministère de la Culture, Paris)
Osiris Quesada (Organisatrice du Muestrario du CEMCA, Mexique)
José Luis Ruvalcaba (Directeur du laboratoire LANCIC de l'Institut de Physique de la UNAM
et responsable des analyses archéométriques)
Gabriela Sánchez Villegas (Directrice du Musée régional de Guanajato, Mexique)
Financements
IRP financé par le CNRS (InSHS)