Erasmus

Les étudiants inscrits en Archéologie américaniste peuvent demander à bénéficier d’un semestre Erasmus en M1 ou en M2 au même titre que tous les étudiants de l’Université de Paris 1. Néanmoins, un dispositif spécifique leur permet de suivre des cours dans d’autres universités européennes grâce à la mise en place du Master à label européen.

 Le MEARAP

 Le Master Européen en Art et Archéologie Précolombienne est un programme d’échange qui permet aux étudiants d’utiliser les compétences des différentes équipes européennes travaillant en Américanisme sur un domaine géographique (Andes, Mésoamérique, Amazonie, Arctique, Antilles… etc) ou dans une approche disciplinaire (archéologie, anthropologie, ethnohistoire…). Il offre la possibilité à certains étudiants brillants et motivés d’aller suivre des cours pendant un semestre dans une université partenaire. Les étudiants sélectionnés, après examen du dossier qu’ils doivent transmettre au service des Relations internationales de Paris 1 en M1, effectuent 3 semestres dans leur université d’origine, 1 semestre dans une université partenaire, choisie en fonction du domaine de spécialité et du sujet de mémoire. Les étudiants sélectionnés suivent ce semestre européen en S3 (Octobre/Janvier de M2) et sont financés par une bourse Erasmus.

 Les Universités partenaires pour le MEARAP sont les suivantes :

– Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

– Universiteit Leiden (Pays Bas)

– Université Libre de Bruxelles (Belgique)

– Université de Bonn (Allemagne)

 Professeurs invités

 Chaque année, des intervenants extérieurs participent aux enseignements de notre formation. Cela peut prendre des formes diverses. Les jurys des Masters et des doctorats comprennent fréquemment des invités d’Universités partenaires. Ces derniers sont souvent conduits à intervenir dans les cours, par des conférences, des séminaires, au cas par cas. Par ailleurs l’UMR et l’Université organisent des cours complémentaires en invitant des enseignants-chercheurs étrangers qui assurent des séminaires de plusieurs semaines, soit à Paris 1, soit à la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (campus de Nanterre). Ces séminaires sont le plus souvent donnés en Anglais ou en Espagnol.