NAACHTUN « Anatomie d’une capitale régionale maya »naachtun-logo

 naachtun-bandeau

Dates : 2010-2026

 

Problématique et orientations de la recherche

Naachtun se trouve au cœur des Basses Terres mayas, dans le Nord du Petén guatémaltèque, sur un plateau (350 m d’altitude) que dominèrent les grands sites préclassiques de Mirador, Nakbé, Tintal, entre autres, avec lesquels il partage le même environnement marqué notamment par la présence de vastes étendues marécageuses parsemant le socle karstique. Le premier intérêt du site réside dans le fait qu’il constitue une des rares capitales d’importance de la région à la période classique, comme en témoignent en particulier les plus de 80 stèles et monuments en pierre retrouvés sur place et datant de cette période. Par ailleurs, la localisation de la cité entre Calakmul et Tikal, les deux principales capitales de la période, et son apparente prospérité sur une longue durée font de Naachtun un objet d’étude incontournable si l’on veut comprendre les dynamiques géopolitiques des Basses Terres centrales et le rôle qu’a pu jouer ce site dans les conflits qui ont opposé les deux grandes capitales citées et façonné les relations sociopolitiques entre 300 et 800 apr. J.-C.
Même si un projet antérieur canadien (en 2004 et 2005) avait jeté les bases de la connaissance de ce centre, particulièrement difficile d’accès, celui-ci n’avait pas reçu l’attention qu’il méritait et il constituait véritablement un blanc sur la carte du monde maya classique.
Commencé en 2010, le projet Naachtun (2010-2026) s’attache à comprendre l’histoire, le développement et l’organisation de la cité selon 4 axes principaux :

  • les processus de fondation de la cité au Classique ancien (250-600 apr. J.-C.) ;
  • les processus d’agglomération au sein de celle-ci, en particulier au Classique récent et final (600-950 apr. J.-C.) ;
  • l’organisation du pouvoir et la rotation des sièges de celui-ci au cours des huit siècles d’occupation de la cité ;
  • les fondements de la prospérité que l’on observe tout au long de son histoire.

Aux questionnements antérieurs à propos du site, il faut aussi ajouter celui de la gestion des ressources du milieu naturel (marécage au nord du site, eau, faune, forêt, terres cultivables) et les réponses de ce milieu aux variations climatiques et à l’impact anthropique.

Dans le projet, de très nombreux spécialistes interviennent au côté des archéologues : lithiciens, iconologues, épigraphistes, topographes, anthropologues physiques et bio-anthropologues, archéozoologues, anthracologues, sédimentologues, géographes, phytolithiciens, et restaurateurs.

Signalons enfin que suite à l’acquisition d’une image LiDAR en 2017 portant sur 135 km², le projet Naachtun s’est réorienté à partir de 2019 et aborde maintenant moins le site de Naachtun lui-même que son hinterland, c'est-à-dire son territoire de subsistance sur cette aire de 135 km². Il s’agit, dans cette nouvelle phase de la recherche, d’aborder l’organisation sociale, politique et économique à cette nouvelle échelle d’analyse, de même que de mieux appréhender l’exploitation des ressources (en eau, en sols, en bois et en faune) sur le temps long (depuis 600 av. J.-C. jusqu’à 1150 apr. J.-C., soit du Préclassique moyen au Postclassique ancien). Les anciens axes ont donc été repensés à cette nouvelle échelle d’analyse et ce, pour la période 2022-2026 :

  • les processus d'agglomération dans les ensembles résidentiels de l’hinterland,
  • l’habitat dispersé dans cet hinterland,
  • les relais du pouvoir dans cette nouvelle zone d’étude,
  • l’exploitation des ressources dans ce territoire de subsistance.

 

 

Travaux et résultats

Naachtun est situé en bordure d’une grande étendue marécageuse qui aurait pu fonctionner par le passé, pour une partie seulement, comme un lac pérenne et fournir la cité en eau (des réservoirs y ont été aménagés) mais aussi en ressources diverses (bois et autres végétaux, poissons, oiseaux aquatiques, mollusques, sans compter les possibles champs cultivés en terrasse sur ses bords ainsi que les champs surélevés identifiés au centre du marécage et associés à des systèmes complexes de canaux). Le cœur de la cité est composé de trois groupes monumentaux. Ils sont désignés d’ouest en est par les lettres C, A et B et disposés sur deux collines séparées par un grand canal de drainage qui conduit les eaux de pluie en direction du marécage au nord et de son grand réservoir qui alimentait une bonne partie des habitants de la cité. L’épicentre politique et monumental concentre, sur une trentaine d’hectares, tous les édifices et espaces publics de la cité : temples, pyramides, palais et autres édifices administratifs organisés autour de vastes places centrales. Cet épicentre est entouré d’une zone résidentielle de plus de 170 ha, abritant plus de 600 structures d’habitat et délimitée au sud par un second marécage. C’est dans cette vaste zone, où alternent unités résidentielles organisées en patios, petits secteurs vides, dépourvus de structures et jadis cultivés, du moins pour certains d’entre eux, de manière intensive, et affleurements rocheux souvent exploités en carrières que résidait une bonne partie de la population de la cité. L’élite quant à elle, et les familles subordonnées à celle-ci, c'est-à-dire la cour royale, vivaient dans les complexes de patios situés aux abords des grandes places publiques.

Les recherches récentes ont montré que la cité a eu une occupation sur plus de huit siècles. Elle a été fondée au début du Classique ancien, vraisemblablement vers 150 apr. J.-C., et abandonnée autour de l’an mille. Autant dire qu’elle couvre l’ensemble de la période classique. Avec ses quelque 80 monuments sculptés en pierre, la cité a été le siège d’un important royaume des Basses Terres centrales, le royaume de la Chauve-Souris, l’installation de la dynastie dans la cité remontant au premier quart du ive siècle. Cette dynastie ancienne, dont nous suivons les réalisations jusqu’aux environs de 760 apr. J.-C. — date de la dernière inscription connue — est très importante politiquement dans la région : on la retrouve mentionnée dans de nombreuses cités comme Calakmul, Uxul, Oxpemul. Elle a notamment participé à la prise de contrôle de la grande Tikal en janvier 378 par les troupes de Teotihuacan, venues du Haut Plateau central mexicain, en s’alliant avec leur chef, Siyaj K’ahk’, considéré comme l’émissaire du dirigeant d’une puissante cité de l’ouest, sans doute Teotihuacan elle-même. L’implication de Naachtun dans ce conflit victorieux va changer le destin de la cité et lui permettre de devenir, sous l’impulsion de la nouvelle dynastie mise en place à la tête de Tikal, une capitale de région prospère, ce qui se traduit par toute une série de constructions nouvelles qui transforment radicalement le cœur de la cité. Par ailleurs, la cité assume alors un rôle régional de premier plan avec la soumission de cités comme Calakmul ou Uxul au cours du ve siècle. Les relations et les liens avec Tikal resteront très forts tout au long de l’histoire du site, sans doute au travers d’alliances matrimoniales et d’accords politiques renouvelés. Cela se traduit également par un fort afflux de biens de prestige et de matières premières, dont certains provenant directement ou indirectement de Teotihuacan (l’obsidienne verte de Pachuca en particulier, mais aussi la céramique, la pyrite et le mica). Durant tout ce processus de consolidation régionale de l’autorité des dirigeants de la Chauve-Souris, la cité se développe en deux pôles : d’une part, le Groupe A qui devient le cœur politico-rituel de la cité avec son groupe de type E, son jeu de balle et son complexe palatial, d’autre part, le Groupe C qui devient le lieu sacré de la dynastie avec l’édification d’une acropole funéraire où sont inhumés les rois de la cité.

Quelques décennies après l’an 500 apr. J.-C., un basculement semble se produire dans l’histoire de la cité, sans doute en lien avec le déclin de Tikal et avec l’émergence de la dynastie Kanu’l (Serpent), dont la capitale fut d’abord implantée plus au nord, à Dzibanché, puis, en 636 apr. J.-C. plus au sud, à Calakmul, à seulement 30 km de Naachtun. C’est à partir de ces deux capitales successives que les Kanu’l vont soumettre, un à un, les grands centres qui faisaient partie jadis du réseau d’alliances de Tikal. Bien que le début du Classique récent (600-750 apr. J.-C.) demeure encore en partie mal compris à Naachtun, il semble, bel et bien, que la cité ait connu un renversement dynastique ayant conduit à la construction d’un nouveau centre politique avec l’avènement du Groupe B, dans la partie est de la cité. Cette refondation, entre 550 et 600 apr. J.-C., se marque par la construction de nouvelles places et de nouveaux complexes résidentiels royaux. Elle est aussi marquée, peu de temps après, autour de 650 apr. J.-C., par la prise de pouvoir de la dynastie Kanu’l à Naachtun. La probable mainmise de Calakmul sur Naachtun qui dure un environ un siècle (celle de Naachtun sur Calakmul, quelques siècles auparavant, avait duré 80 ans) semble avoir été très mal vécue par la dynastie locale de Naachtun, puisque, d‘une part, on observe un possible hiatus dans l’érection des monuments, et que, d’autre part, une fois l’autonomie de Naachtun restaurée (vers 730 apr. J.-C.), il y eut une destruction en règle des monuments se référant à la dynastie Kanu’l.

L’émancipation de Naachtun vis-à-vis des Kanu’l inaugure une nouvelle ère et une dernière phase d’apogée dans l’histoire de la cité, laquelle va se marquer par de nouvelles constructions, en particulier une nouvelle place principale, l’érection de quelques nouveaux monuments, et la construction de nouveaux quartiers d’habitations pour l’élite royale et les grandes familles nobles. Mais, ce qui frappe avant tout dans cette nouvelle phase qui débute vers 730-750 apr. J.-C., c’est l’ouverture de la cité aux échanges en provenance de toute l’aire maya et au-delà. Cette prospérité tardive, sur plus ou moins deux siècles, ne cesse d’intriguer dans la mesure où la cité paraît avoir connu, aux alentours de 800 apr. J.-C., une désintégration de la dynastie locale, suite en partie au départ d’une branche puissante de celle-ci qui alla occuper le trône de Calakmul laissé vacant par les Kanu’l chassés du pouvoir après leur défaite définitive contre Tikal en 734 apr. J.-C. La disparition de la dynastie locale de Naachtun fut suivie par une importante réorganisation sociale, politique et économique de la cité, à présent aux mains d’une ou de plusieurs familles nobles qui organisent les échanges et lui permettent de prospérer jusque vers 950-1000 apr. J.-C. lorsque son abandon définitif se produit. Mais bon nombre de cités importantes avaient disparu bien avant. Malgré tout, nous savons à présent que des habitants continueront d’habiter dans la cité réoccupant des espaces publics et réalisant des rituels complexes à l’intérieur d’anciens édifices abandonnés jusque vers 1150 apr. J.-C.

Une des particularités de cette cité aux multiples facettes est d’avoir déplacé son centre politique au fil des événements par translations successives depuis l’ouest vers l’est, et non verticalement comme ce fut souvent le cas ailleurs. On peut donc suivre spatialement les différentes refondations de la cité et les corréler avec les grands faits marquants de son histoire.

Par ailleurs, grâce aux études paléo-environnementales et aux travaux géo-archéologiques, nous savons que la population de Naachtun a su adapter, tout au long de son histoire, ses stratégies d’exploitation des ressources de son milieu et mettre en place notamment des stratégies de subsistance résilientes. D’une part, dès les débuts de l’occupation, des espaces cultivés ont été aménagés dans la zone humide du bajo nord, de même qu’en plein cœur de la cité, entre les unités où des mini-parcelles resteront consacrées à l’agriculture tout au long de l’occupation du site. D’autre part, jusqu’aux derniers moments de l’occupation de la cité, au Classique terminal, la standardisation et la spécialisation dans l’usage de certaines essences de bois suggèrent une adaptation constante aux ressources à disposition, ainsi que la possibilité de trouver, dans un rayon de quelques kilomètres autour du site, des zones forestières (sylviculture ?) d’où provenaient essences de bois pour la combustion et la construction, de même qu’animaux sauvages nécessaires à l’apport protéinique. En outre, la bonne gestion du milieu passait par le contrôle des sols, puisque différentes techniques agricoles ont pu être employées simultanément (agriculture humide en champs surélevés et agriculture sèche sur paléosol ou en terrasses), et des flux d’eau puisque de nombreux réservoirs et canaux ont été repérés permettant de canaliser, drainer et stocker l’eau de pluie afin de traverser la saison sèche.

Toutes ces données ont été récemment amplifiées grâce à l’obtention d’une image LiDAR sur un secteur de 135 km² qui correspond à une grande partie du territoire de contrôle et de subsistance de Naachtun, tout du moins en territoire guatémaltèque car il est bien évident que l’hinterland de la cité s’étendait également plus au nord, en territoire mexicain. Ainsi, d’après les premières analyses, il ressort que la microrégion de Naachtun était bien plus peuplée que ce que nous pensions jusque-là, et que tout un système agraire intensif et très sophistiqué, à base de champs surélevés et de terrasses agricoles a été mis en place pour subvenir aux besoins de cette importante population.

 

 

Sélection de Publications

Consulter les publications disponibles sur HAL

Nondédéo P., (in press). Naachtun: premiers éléments de l’histoire politique d’une cité maya de la période classique, Comptes rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Castanet C., Fernandes A., Mokadem F., Hatte C., Gauthier C., Develle-Vincent A.-L., Cavero J., Dru H., Virmoux C., Sipos G., Dussol L., Nondedeo P., (in press). Wetland landscapes of the Southern Maya Lowlands, from the first agroecosystems to the tropical biosphere reserve: ecology, exploitation and management of water and soil resources, heritage (Naachtun, Guatemala). Geoarcheology.

Nondédéo P. y J. Hiquet, (en prensa). Naachtun. 141p. Fundación Patriminio Cultural y Natural Maya/UNESCO.

Cotom J., (en prensa). No todo lo nacarado es marino: Los bivalvos de agua dulce en Naachtun, Petén, Guatemala. In Avances y perspectivas en la investigación de los materiales arqueológicos de concha: homenaje a la Dra. Lourdes Suárez. INAH, Mexico.

Castanet C. et P. Nondédéo, 2023. Naachtun, La cité maya et son territoire engloutis par la jungle. In Nicolas Teyssandier, François Bétard, Stéphane Bourdin et Françoise Gourmelon (coord.), Atlas des sites archéologiques menacés: patrimoine à protéger, pp. 104-107. Editions du Cherche Midi-CNRS.

Nondédéo P., J. Hiquet, H. Goudiaby, J. Patrois and N. Grube, 2023. Naachtun Altar 8: New Data from an Early Classic Monument. Mexicon, vol. XLV (1): 18-23.

Patrois J. y P. Nondédéo, 2023. Las figurillas de Naachtun: ofrendas dedictorias y funerarias ». En Miriam Judith Gallegos Gómara y Patricia Horcajada Campos (coord.), Figurillas mesoamericanas del Clásico, Una mirada caleidoscópica a sus contextos, representaciones y usos, pp. 215-256. INAH, México.

Nondédéo, P., E. Lemonnier, J. Hiquet, L. Purdue, C. Castanet, L. Dussol, and M. Testé, 2023. Shaping an Agrarian Maya Town: Settlement Pattern and Land-Use Dynamics at Naachtun. In Damien Marken and M. Charlotte Arnauld (coord.), Building an Archaeology of Maya Urbanism, Planning and Flexibility in the American Tropics, pp. 398-433. University Press of Colorado, Denver.

Hiquet J., Estimation of Early Classic Maya Population: Methodological Challenges and Modeling at Naachtun, Guatemala. Latin American Antiquity, 2023.

Hiquet J., J. Sion and D. Perla-Barrera, 2023. Growth, Contraction, and Mobility in the Household at the Classic Maya Center of Naachtun. In Damien Marken and M. Charlotte Arnauld (coord.), Building an Archaeology of Maya Urbanism, Planning and Flexibility in the American Tropics, pp. 249-279. University Press of Colorado, Denver.

Hiquet J., P. Nondédéo, J. Cotom Nimatuj y D. Michelet, 2023. La fundación de una ciudad maya durante el Clásico Temprano: el papel de la construcción monumental en el desarrollo de Naachtun (Petén). In Gladys Martínez Aguilar et Polimnia Zacarías Capistrán (coord.), Historia de la construcción, Edificaciones mesoamericanas y obras de arquitectura del siglo XVI al XIX, pp. 41-67. Universidad veracruzana, Xalapa, México.

Nondédéo P., J. Begel, J. Hiquet, J. Patrois, I. Barrientos y Ma. Luisa Vázquez de Ágredos Pascual, 2022. The Role of Altars in Maya Public Rituals of the Early Classic Period: Analysis and Contexts of the Associated Deposits. In Rosemary Joyce & Lisa Johnson (coord.), Materializing Temporalities: A Deep History of Ritual Practices, pp. 117-143. University Press of Colorado.

—Castanet C., L. Purdue, M. Testé, A. Garnier, A.-L. Develle-Vincent, F. Mokadem, Ch. Hatté, C. Gauthier, E. Lemonnier, L. Dussol, J. Hiquet, P. Nondédéo, 2022. Multi-millenial human impacts and climate change during the Maya early Anthropocene: implications on hydro-sedimentary dinamics and socio-environmental trajectories (Naachtun, Guatemala) ». Quaternary Science Revue 283 1 may 2022. (https://doi.org/10.1016/j.quascirev.2022.107458).

Hiquet J., C. Castanet, L. Dussol, P. Nondédéo, M. Testé, L. Purdue, N. Tomadini, S. Grouard, A. Dorison, 2022. After the Preclassic Collapse. A socio-environmental contextualization of the rise of Naachtun (Guatemala). In Ann Brysbaert, Iree Vikatou and Jari Pakkanen (coord.), Shaping Cultural Landscapes: Connecting Agriculture, Crafts, Construction, Transport, and Resilience Strategies, pp. 133-157, 2022.

Goudiaby, H., 2022. De l’interprétation des liens entre vivants et morts dans l’espace habité maya Classique. Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris, 34 (1), mis en ligne le 10 février 2022.

Nondédéo P., J. Sion, A. Lacadena, I. Cases, J. Hiquet, 2021. From Nobles to Kings: the Political and Historical Context of Naachtun at the End of the Classic Period. In Tsubasa Okoshi, Arlen Chase, Philippe Nondédéo & M.-Charlotte Arnauld (coord.), Maya Kingship: Rupture or Transformation from Classic to Postclassic Times, pp. 86-105. University Press of Florida.

Dussol L., M. Elliott, D. Michelet and P. Nondédéo, 2021. Fuel economy, woodland management and adaptation strategies in a Classic Maya city: applying anthracology to urban settings in high biodiversity tropical forests. Vegetation History and Archaeobotany, 30 (2): 175-192.

Dussol L., B. Vannière, L. Purdue, F. Orange, M. Testé, C. Castanet, A. Garnier, E. Lemonnier, I. Théry-Parisot, 2021. How to highlight slash-and-burn agriculture in ancient soils? A modern baseline of agrarian fire imprint in the Guatemalan lowlands using charcoal particle analysis. Journal of Archaeological Science: Reports 35, 102725, 2021.

Castanet C., P. Nondédéo, L. Dussol, M. Testé, L. Purdue, J. Hiquet, E. Lemonnier, A. Garnier, A. Dorison, N. Tomadini, S. Grouard, H. Goudiaby, C. Morales-Aguilar, N. Limondin-Lozouet, J. Cavero, A.-L. Develle-Vincent, Ch. Hatté, C. Gauthier, P. Lanos, F. Mokadem, and G. Sipos, 2021. Nature et dynamique du socio-écosystème maya du territoire de subsistance de la cité de Naachtun entre 1500 BCE et 1000 CE (Petén, Guatemala) ». In Elisa Nicoud, Marie Balasse, Emmanuel Desclaux et Isabelle Théry-Parisot (coord.) Biodiversités, environnements et sociétés depuis la Préhistoire : nouveaux marqueurs et approches intégrées / Biodiversities, Environments and Societies since Prehistory: New Markers and Integrated Approaches, pp. 153-167. 41es Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire de Nice Côte d’Azur, CEPAM.

Goudiaby H., I. Barrientos y J. Sion, 2021. El orden de las cosas - Secuencias funerarias en grupos residenciales del Clásico Tardío/Terminal de Naachtun, Guatemala ». In V. Tiesler, S. Suzuki y G. Pereira (coord.), Tratamientos Mortuorios del cuerpo humano. Perspectivas tafonomicas y arqueotanatologicas, pp. 127-147. Mérida.

Nondédéo P., C. Castanet, L. Purdue, E. Lemonnier, L. Dussol, J. Hiquet, A. Garnier, M. Testé, 2020. Archaeological and paleoenvironmental reconstructions in the tropical Maya area: the case of Naachtun (Guatemala). In Zoï Tsirtsoni, Catherine Kuzucuoğlu, Philippe Nondédéo, and Olivier Weller, Different times? Archaeological and environmental data from intra-site and off-site sequences: Papers presented in a session organised in the 18th UISSP International Congress Paris, June 8, 2018, pp. 94-110. Archaeopress Publishing Ltd.

Dussol L., 2020. Tracing the hidden history of the Maya forests through paleoecological and anthracological records. Consideration of methodological issues. In Zoï Tsirtsoni, Catherine Kuzucuoğlu, Philippe Nondédéo, and Olivier Weller, Different times? Archaeological and environmental data from intra-site and off-site sequences: Papers presented in a session organised in the 18th UISSP International Congress Paris, June 8, 2018, pp. 111-121. Archaeopress Publishing Ltd.

Goudiaby H., 2020. Secondary burials as foundation: a case study from Naacthun (Burial 93, Structure 6N-1). Mexicon 42 (4): 85-91.

Testé M., A. Garnier, N. Limondin-Lozouet, E. Oxlaj, C. Castanet, L. Purdue, E. Lemonnier, L. Dussol and P. Nondédéo, 2020. The phytoliths of Naachtun (Petén, Guatemala): Development of a modern reference for the characterization of plant environments in the Maya Tropical Lowlands. Review of Palaeobotany and Palynology 270: 104-130.

Dussol L., M. Elliott, D. Michelet, P. Nondédéo, 2020. Fuel economy, woodland management and adaptation strategies in a Classic Maya city: applying anthracology to urban settings in high biodiversity tropical forests. Vegetation History and Archaeobotany.

Goudiaby H., P. Nondédéo, 2020. The Funerary and Architectural History of an Ancient Maya Residential Group: Group 5N6, Naachtun, Guatemala. Journal de la Société des Américanistes 106-1 : 19-64.

Nondédéo P., A. Lacadena, J. I. Cases, 2019. Teotihuacanos y Mayas en la ‘Entrada’ de 11 EB’ (378 d.C.): nuevos datos de Naachtun, Peten, Guatemala. Rev. Esp. Antropol. Amer. 49 (número especial): 53-75.

Dussol L., J. Sion, P. Nondédéo, 2019. Late fire ceremonies and abandonment behaviors at the Classic Maya city of Naachtun, Guatemala. Journal of Anthropological Archaeology 56.

Castanet C., P. Nondédéo, E. Lemonnier, L. Purdue, A. Dorison, J.-F. Cuenot, J. Pageau, J. Hiquet, D. Michelet, J. Begel, C. Morales-Aguilar, L. Garrido, 2019. El LiDAR como herramienta para un acercamiento a la gestión de los recursos naturales (agua y suelos): el caso de Naachtun, Petén. In B. Arroyo, L. Méndez y G. Aju (coord.), XXXII Simposio de investigaciones arqueológicas en Guatemala 2018, pp. 665-677. Museo Nacional de Arqueología y Etnología, Guatemala.

Michelet D., P. Nondédéo, 2018. Ancient Maya Lowlands: from fake feuds about "urbanism"to renewed studies of settlement patterns. Origini, Prehistory and Protohistory of Ancient Civilizations, Rethinking urbanization and its living landscape from the inspiring perspective of a Great “Maestro”, Marcella Frangipane and Linda R. Manzanilla (Coord.) in memory of Robert McC. Adams, Vol. XLII 2018-2: 259-278.

Canuto M., F. Estrada-Belli, T. Garrison, S. Houston, M.J. Acuña, M. Kováč, D. Marken, P. Nondédéo, L. Auld-Thomas, C. Castanet, D. Chatelain, C. Chiriboga, T. Drápela, T. Lieskovský, A. Tokovinine, A. Velasquez, J. C. Fernández-Díaz, R. Shrestha, 2018. Ancient Lowland Maya Complexity as Revealed by Airborne Laser Scanning of Northern Guatemala, Science 361, 1355, 28.

Nondédéo P., A. Lacadena, A. Garay, 2018. Apuntes epigráficos: la temporada 2015 del Proyecto Naachtun. In Harri Kettunen, Verónica Amellali Vázquez López, Felix Kupprat, Cristina Vidal Lorenzo, Gaspar Muñóz Cosme, María Josefa Iglesias Ponce de León (coord.), Tiempo detenido, tiempo suficiente: Ensayos y narraciones mesoamericanistas en homenaje a Alfonso Lacadena García-Gallo, pp. 329-350. Wayeb Publication 1, Online publication. https://www.wayeb.org/wayeb-publication-series/

Dussol L., Elliott, M., Théry-Parisot, I., 2017. Experimental anthracology: evaluating the representativeness of charcoal Records in the Maya Lowlands. Journal of Archaeological Science, Report 12: 480-490.

Nondédéo P., 2017. Naachtun: organisation, essor et histoire d'une capitale régionale maya. Compte rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres: 1211-1228.

Dussol L., M. Elliott, D. Michelet, P. Nondédéo, 2017. Ancient Maya sylviculture of breadnut (Brosimum alicastrum) and sapodilla (Manilkara zapota) at Naachtun (Guatemala): a reconstruction based on charcoal analysis. Quaternary International 457: 29-42.

Patiño A., 2016. Tzakol Ceramics as Style: Social interaction During the Early Classic: A View from Naachtun, Petén, Guatemala. Estudios de Cultura Maya XLVIII: 39-70.

Barrientos I., D. Salazar, J. Sion, 2015. Los recintos funerarios y la veneración de los antepasados en los espacios habitacionales del Grupo B de Naachtun, Guatemala. In Ch. Schieber de Lavarreda, M. Orrego Corzo (coord.), Las dimensiones de la ritualidad hace 2000 años y en la actualidad, pp. 86-97. Parque Arqueológico Nacional Tak’alik Ab’aj, DGPCN, Guatemala.

Castanet C., L. Purdue, E. Lemonnier, P. Nondédéo, 2015. Dynamiques croisées des milieux et des sociétés dans les Basses Terres tropicales mayas: hydrosystème et agrosystème à Naachtun (Guatemala), in F. Giligny, Z. Tsirtsoni (coord.), Changements sociaux, changements climatiques, Les Nouvelles de l’Archéologie, 142: 32-37.

Sion J., 2015. Crisis y prosperidad: el Clásico Terminal en Naachtun. In XXVIII Simposio de Investigaciones Arqueológicas en Guatemala, 2014, B. Arroyo et al. (eds.). pp. 65-80. Museo Nacional de Arqueología y Etnología, Asociación Tikal.

Dussol L., 2015. Économie des bois et gestion des forêts à Naachtun (Petén, Guatemala). Premiers résultats, in F. Giligny, Z. Tsirtsoni (coord.), Changements sociaux, changements climatiques, Les Nouvelles de l’Archéologie, 142: 38-43.

Lemonnier E., J. A. Cotom, J. Hiquet, 2014. La periferia sur de Naachtun: patrón de asentamiento y secuencia de ocupación en una extensa zona residencial. In XXVII Simposio de investigaciones arqueológicas en Guatemala, édité par B. Arroyo, L. Mendez y A. Rojas, pp. 921-934. Museo Nacional de Arqueología y Etnología, Asociación Tikal

Nondédéo P., A. Patiño, J. Sion, D. Michelet, C. Morales, 2013. Crisis múltiples en Naachtun: aprovechadas, superadas e irreversibles, in M.-C. Arnauld & A. Breton (eds.) Millenary Maya Societies: Past Crisis and Resilience, pp. 122-147. Electronic document, published online at Mesoweb.

Sion J., 2013. Las elites del Clásico Terminal de Naachtún, Petén: el estudio del Complejo Sur. In XXVI Simposio de Investigaciones Arqueológicas en Guatemala, tomo II, édité par B. Arroyo y L. Mendez, pp. 787-800. Museo Nacional de Arqueología y Etnología, Asociación Tikal.

Nondédéo P., C. Morales A., A. Patino, M. Forné, C. Andrieu, J. Sion, D. Michelet, C. Arnauld, C. Gillot, M. de Léon, J. Cotom, É. Lemonnier, G. Pereira, I. Barrientos, 2012. Prosperidad económica en Naachtun: resultados de las dos primeras temporadas de investigación”. In XXV Simposio de Investigaciones Arqueológicas en Guatemala, édité par B. Arroyo, L. Paiz y H. Mejia, pp. 227-235. Museo Nacional de Arqueología y Etnología, Asociación Tikal.

 

 

Travaux universitaires réalisés dans la cadre du projet

Masters

2011-2012. Julien Hiquet, master 2, Université de Paris 1 : Le Classique Ancien à Naachtun. Dir. E. Taladoire, Ph. Nondédéo.

2011-2012. Cyril Vinot, Master 2, Université de Paris 1 : Défense d'un centre politique régional: le cas de Naachtun. Dir. E. Taladoire.

2012-2013. Nicolas Marincic, Master 2, Université de Paris 1 : La notion de groupes secondaires: le cas de la périphérie sud de Naachtun. Dir. B. Faugère, Ph Nondédéo

2017-2019. Juliette Pageau, Master 2, Université de Paris 1 : Usage du LiDAR dans l’étude diachronique des modalités d’occupation de la zone périphérique au sud-ouest de Naachtun (Petén, Guatemala). Dir. Eva Lemonnier.

2017-2019. Julio Cotom, Maestria, Colegio de Michoacan, Mexique. ¿Y cómo los hicieron?: la manufactura de los objetos de concha del Clásico Tardío-Terminal (c. 750-950/1000 d.C.) en Naachtun, Guatemala.

2019-2020. Valentin Gransart, Master 2, Université de Paris 1 : Les modalités d'occupation au sein de la partie sud-ouest de l'hinterland de Naachtun (Petén, Guatemala). Dir. Eva Lemonnier, Philippe Nondédéo

2018-2019. Mona Bompard, Master 2 Step, IPGP : Réalisation de Modèles Numériques d’Elévation par analyse et traitement d’un nuage de points 3D LiDAR : Cas du territoire de la cité Maya de Naachtun dans le cadre du Pacunam LiDAR Initiative, Guatemala. Dir. C. Castanet, J. Cavero, P. Nondédéo.

2019-2020. Benoit Baconnet Master 2, Université de Paris 1 : Identification et caractérisation d’une tradition Rio Bec dans les Basses Terres centrales mayas : Architecture et iconographie dans le Petén, Guatemala, au Classique Récent/terminal (600-1000 apr. J.-C.). Dir. Eva Lemonnier, Ph. Nondédéo.

2017-2018. Penelope Coggiola, Master 1 de Géographie, parcours Dynarisk, Université Paris Diderot Paris 7 Diderot & LGP : L'évolution à long terme des dynamiques environnementales et socio-environnementales à Naachtun : les apports de l'enregistrement sédimentaire de l'aguada implantée dans le bajo El Infierno. Dir. G. Arnauld-Fasseta, C. Castanet.

2018-2019. Penelope Coggiola, Master 2 de Géographie, parcours Dynarisk, Université Paris Diderot Paris 7 Diderot & LGP : L'évolution à long terme des dynamiques environnementales et socio-environnementales à Naachtun : les apports de l'enregistrement sédimentaire de l'aguada implantée dans le bajo El Infierno. Dir. G. Arnauld-Fasseta, C. Castanet.

2018-2019. Amaury Fernandes, Master 1 de Géographie, parcours Dynarisk, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Approches géoarchéologique et archéogéographique d’un hydro-agro-système dans les basses terres intertropicales mayas : cas des wetlands features du secteur de Naachtun (Forêt du Petén, Guatemala). Dir. C. Castanet.

2019-2020. Amaury Fernandes, Master 2 de Géographie, parcours Dynarisk, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Paysages agraires de l’hinterland de Naachtun au Préclassique et au Classique (Petén, Guatemala) : aspects morphologiques, pédologiques et paléoécologiques. Dir. C. Castanet.

2019-2020. Hugo Dru, Master 1 de Géographie, parcours Dynarisk, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Gestion de la ressource en eau par les anciens mayas aux périodes Préclassique et Classique : étude des réservoirs (aguadas) du secteur de Naachtun (Forêt du Petén au Guatemala). Dir. C. Castanet.

2019-2020. Lucie Jacob, Master 1, Université Côte d’Azur : Analyse micromorphologique de l’origine d’une terre noire retrouvée intra-site à la période Classique Maya : le cas de Naachtun. Dir. L Purdue.

 

Doctorats

2007-2013. Alejandro Patiño, University of Calgary: Pottery, Differentiation, Integration, and Politics: Ceramic Consumption and Manufacture in Naachtun during the Preclassic and the Early Classic Periods. Dir. K. Reese (bourse du Department of Archaeology, University of Calgary, Calgary) soutenue en 2013.

2010-2016. Julien Sion, université de Paris 1 : Caractérisation socio-économique des élites mayas au Classique terminal (800-950 apr. J.C.): le Groupe B-Sud de Naachtun (Guatemala). Dir. M.-C. Arnauld, soutenance le 25 mai 2016. (bourse mobilité CEMCA).

2012-2017. Lydie Dussol, université de Paris 1 : Feux et forêts mayas. Étude anthracologique systématique d’une capitale régionale des Basses Terres centrales. Dir. D. Michelet, soutenance le 5 décembre 2017 (contrat doctoral MESR et bourse de la Fondation L’Oréal).

2013-2017. Hemmamuthé Goudiaby, université de Paris 1 : La mémoire des morts: pratiques funéraires et ancestralité en contexte résidentiel dans les Basses Terres mayas au Classique. Dir. G. Pereira, soutenance le 14 février 2018 (contrat doctoral MESR, bourse de la Fondation Des Treilles).

2012-2019. Julien Hiquet, université de Paris 1 : Essor monumental et dynamique des populations: le cas de la cité maya de Naachtun (Guatemala) au Classique ancien (250-600 apr. J.-C.) ». Dir. M.-C. Arnauld, soutenance le 13 janvier 2020 (bourse Fondation Martine Aublet, bourse de mobilité CEMCA).

2015-2019. Marc Testé, université de Paris 1 : Reconstitution des paléo-environnements et des interactions Homme-milieux à l’Holocène récent dans les Basses Terres tropicales mayas (Petén, Guatemala), grâce aux études croisées du pollen et des phytolithes. Dir. N. Limondin, co-dir. A. Garnier, soutenance le 28 février 2020 (contrat doctoral LabEx DynamiTe, bourse de la Fondation Des Treilles).

2013-2020. Carlos Morales, université de Paris 1 : L’organisation sociopolitique du Nord du Petén au Classique (150-950 apr. J.-C.). Dir. D. Michelet, soutenance prévue à l’automne 2020 (bourse du gouvernement français, contrat doctoral IFAC-Fondation Pacunam)

- 2020-2025. Benoit Baconnet, Université de Paris 1 : Eléments de la tradition Río Bec dans les Basses Terres centrales mayas : modalités de la transmission dans l’espace et le temps. Dir. G. Pereira.

- 2021-2025. Julio Cotom, MNHN : Les connexions côtières précolombiennes entre le Nord-Ouest de l'Amérique du Sud et la Mésoamérique: les spondyles (Bivalvia: Spondylidae) du Pacifique Est comme moteur d'échanges. Dir. Ph. Bearez.

 

 

Communication (radio, tv, exposition)

Presse écrite

  • Naachtun une cité maya retrouvée, Le Monde, double page 20-21, samedi 26 mars 2011.
  • Mayas : l’autodestruction, Le Monde Magazine, pp. 26-31, 18 juin 2011.
  • L’histoire maya précisée après des fouilles au Guatemala, Le Monde mercredi 18 juin 2014.
  • Conférence de presse « El reino de Murcielago : el último gran reino identificado en las Tierras Bajas Centrales » donnée le mercredi 6 mai au Palais National de Guatemala afin de présenter les découvertes 2014 du Projet Naachtun. Reprise dans plus de 70 articles dans les médias électroniques du monde entier, deux reportages au journal télévisé (Guatemala), six articles dans la presse écrite, ainsi qu’une émission de radio.
  • Des dizaines de milliers de ruines mayas découvertes. Le Figaro, p. 16, Vendredi 28 septembre 2018.
  • Plus de 60 000 vestiges de la civilisation maya découverts au Guatemala. Le Monde, Vendredi 28 septembre 2018.
  • Nouvelles révélations sur la complexité des cités mayas. CNRS Le journal, Vendredi 28 septembre 2018.
  • Ancient Maya Resource Management revealed. CNRS News Vendredi 28 septembre 2018.
  • La complexité des anciennes cités mayas confirmée. Sciences et Avenir Vendredi 28 septembre 2018.
  •  Caché sous la jungle : l’extraordinaire monde maya. Science et Avenir n°869/870 juillet-Aout 2019, pp. 64-73. Suite à l’accueil d’un reporter du magazine pendant 10 jours sur le terrain en 2019.

 

Audiovisuel

  • juin 2011 : Deux documentaires sur Naachtun (Naachtun épisode 1 et Naachtun épisode 2), de 24 mn chacun, diffusés les mardis 7 et 14 juin 2011 sur la chaîne guatémaltèque, Guatevision, dans le cadre du programme «Los secretos mejor guardados».
  • mai 2013 : reportage (de 3mn13s) sur le travail de fouille sur le site diffusé le vendredi 3 mai au JT de 20h de TF1.
  • Juin 2016 : un documentaire de 90 mn, Naachtun la cité maya oubliée, a été diffusé le 18 juin 2016 sur la chaîne Arte dans la case du samedi soir à 20h30. Produit par la société les Filmsacinq, il porte principalement sur nos recherches à Naachtun mais inclut également des séquences sur Tikal, Mirador, Copán, Teotihuacan et Calakmul ainsi que d’autres sur des villages mayas actuels. De ce 90mn a été extrait un 52 mn traduit en espagnol pour National Geographic et diffusé à l’international.
  • Septembre 2023 : Naachtun, le royaume maya révélé. Documentaire France 5 (90mn). Porte sur l’analyses des données lidar en zone maya et sur les travaux de terrain associés (P. Nondédéo : responsable scientifique).

 

Radio

  • Le projet Naachtun autour des Mayas et les recherches archéologiques françaises au Guatemala. Le Salon Noir, France Culture, mercredi 28 septembre 2011.
  • RadioTélévision Suisse
  • Europe 1 dans le journal de 17h30 le vendredi 28 septembre
  • Naaachtun : cité maya et capitale perdue du royaume de la Chauve-Souris. Carbone 14, France Culture, 27 janvier2019.

 

Web

  • En juin 2019, Un web documentaire (5’41) à destination des adolescents a été réalisé par le CNRS sur le thème de la technologie Lidar à Naachtun et mis en ligne le 7 juin 2019 dans un Zeste de Science, une série web du CNRS sur la chaine Youtube.

 

Expositions

  • Juillet-août 2010 : Exposition photographique à l’Alliance Française de Guatemala, en collaboration avec le CEMCA-Guatemala : 14 posters consacrés à la première campagne de fouille sur le site de Naachtun.
  • juillet-août 2011 : Exposition «Naachtun: vida cotidiana y muerte en una ciudad maya del periodo clásico» à l’Alliance Française de Guatemala, en collaboration avec la direction générale du Patrimoine guatémaltèque réunissant 80 pièces archéologiques provenant des fouilles 2010-2011 du Projet Naachtun et restaurées dans le cadre de celui-ci. L’exposition a été financée par les partenaires du Projet, ainsi que par l’IFAC, l’Alliance Française et le CEMCA-Guatemala. Un catalogue de cette exposition a été édité à cette occasion.
  • juillet 2011- août 2012 : Exposition «De Naachtun al museo: restauración de una colección de cerámica maya» au musée national d’Archéologie de Guatemala qui a réuni 30 récipients issus de nos fouilles 2010-2011 ainsi que de celles du projet antérieur canadien. Tout ce matériel a été restauré dans le cadre du projet.
  • février-avril 2013 : Exposition photographique « Conchas en la ciudad maya de Naachtun: ofrendas, adornos y desechos » au Museum d'histoire naturelle de l'université San Carlos de Guatemala (du 19 février au 30 avril 2013).
  • juillet-août 2014 : Exposition intitulée « En el corazón del reino Murciélago: 5 años de investigaciones en Naachtun, Petén » à l’Alliance Française de Guatemala, organisée en collaboration avec musée national d’Archéologie de Guatemala et réunissant plus de 260 objets archéologiques (restaurés) issus de nos fouilles, répartis en 16 vitrines et accompagnés de 12 panneaux explicatifs. Cette exposition s’est accompagnée d’un catalogue.
  • Juillet-Aout 2023 : Exposition intitulée « De lo público a lo privado: Rituales en la ciudad maya de Naachtun, Petén » à l’Alliance Française de Guatemala, organisée en collaboration avec Musée National d’Archéologie de Guatemala et réunissant plus de 115  objets archéologiques (restaurés) issus de nos fouilles, répartis en 16 vitrines et accompagnés de 12 panneaux explicatifs. (19 juillet-31 aout 2023).
Responsables
Philippe Nondédéo (CNRS-université de Paris 1, UMR 8096)
Lilian Garrido (USAC, Guatemala)
Institutions scientifiques partenaires (outre l’UMR 8096)
Centre français d’études mexicaines et centraméricaine (CEMCA), Guatemala
Instituto de Antropología e Historia (IDAEH), Guatemala
Universidad San Carlos de Guatemala
UMR 8591 (LGP)
UMR 7754, (CEPAM)
UMR 7209 (AASPE)
Financements
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
UMR 8096 Archéologie des Amériques
Université de Paris 1
Fondation Pacunam
Fondation Cino del Duca
Compagnie Perenco
Programme Hydro-Agro, Université de Paris 1
LabEx Dynamite
Programme PAYAMA, LabEx Dynamite
Collaborateurs
Philippe Nondédéo (UMR 8096, CNRS)
Lilian Garrido (USAC, Guatemala)
Dominique Michelet (UMR 8096, CNRS)
Éva Lemonnier
(UMR 8096, université de Paris 1)
Julien Hiquet (UMR 8096, CNRS)
Hemmamuthé Goudiaby
(UMR 8096, CNRS)
Lydie Dussol
(UMR 8096, UMR 7754, CNRS)
Julien Sion (UMR 8096, CNRS)
Chloé Andrieu (UMR 8096, CNRS)
Sylvie Éliès (UMR 8096, CNRS)
Jean-François Cuenot (UMR 8096, CNRS)
Julie Patrois (UMR 8096, École du Louvre)
Charlotte Arnauld (UMR 8096, CNRS)
Alfonso Lacadena
(Universidad Complutense, Madrid)
Cyril Castanet
(UMR 8591, université de Paris 8)
Louise Purdue (UMR 7754, CNRS)
Aline Garnier (UMR 8591, UPEC)
Alejandro Patiño
(University of Calgary, Canada)
Ignacio Cases (MIT, Cambridge)
Céline Gillot
(Université de Montréal)
Marc Testé
(UMR 8591, université de Paris 1)
Johann Begel (Université de Paris 1)
Antoine Dorison (UMR 8096, CNRS)
Isaac Barrientos (UNAM, Mexique)
Noémie Tomadini (UMR 7209, CNRS)
Hélène Lacomme
(université de Bordeaux 1)
Benjamin Blaisot (INAH, université de Paris 1)
Mariana Colin (ENCRyM, México)
Carlos A. Morales-Aguilar
(université de Paris 1)
Julio Cotom (USAC, Guatemala)
Divina Perla (USAC, Guatemala)
Alejandra Díaz (USAC, Guatemala)
Jenny Guerra (UDV, Guatemala)
Jackeline Quiñónez (USAC, Guatemala)
Alejandro Garray (USAC, Guatemala)
Jorge Méndez (USAC, Guatemala)
Elisa Mencos (USAC, Guatemala)
Paulo Estrada (USAC, Guatemala)
Pedro Granados (USAC, Guatemala)
Elsa Cotom (USAC, Guatemala)
Liens
Programme « Péten Norte » : Naachtun (Guatemala) ; Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Naachtun la ciudad Maya olvidada
Naachtun sur le site du Ministère de la culture
Naachtun, cité maya et capitale perdue du royaume de la chauve-souris (France Culture, Carbone 14)
Les Mayas étaient des ploucs - Zeste de Science #26