IconAm – Analyse des corpus iconographiques d’ArchAm 

Dates : 2018 – …

Responsable : Juliette Testard

IconAm est un projet à long terme qui a pour objectif l’étude de l’iconographie ancienne du double continent américain mise en lumière par les travaux de terrain menés par les chercheurs du laboratoire ArchAm (Archéologie des Amériques, UMR8096 CNRS & Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Le projet a vocation à développer des méthodes d’enregistrement, d’archivage et d’indexation, afin de renforcer les analyses, par une approche systématique et spécialisée.

L’étendue géographique (de l’Arctique au Nord du Chili) et chronologique (des premiers peuplements à l’arrivée des européens) des recherches et des différents projets d’ArchAm, la gamme des besoins et l’hétérogénéité des corpus constituent des défis à relever. Les différents artefacts : depuis des peintures rupestres, les pétroglyphes, en passant par des figurines, des sculptures en pierre, en céramique, des récipients figurés, des peintures murales, des stèles, des ornements et l’avancée des recherches menées sur ces corpus, représente d’autres problématiques du projet. Afin de traiter ces multiples iconographies, un des grands objectifs réside dans l’homogénéisation des référentiels et des analyses pouvant s’y appliquer. Une base de données est en construction sous Heurist, un logiciel open source hébergé par Huma-Num qui permet de créer une base de données MySQL. Par ailleurs, un travail est en cours au sein du GDS Frantiq pour alimenter les Pactols sur les Amériques afin, entre autres, de renseigner les champs alimentés dans Heurist.  
L’étude des corpus iconographiques menée au sein d’IconAm a pour ambition de s’inscrire dans le cadre des humanités numériques et d’utiliser les méthodologies traditionnelles de l’étude iconographique. Par ailleurs, IconAm s’insère dans un cadre anthropologique plus large en se nourrissant des ethnologies et des ethnographies. En combinant ces méthodes et en favorisant le dialogue, IconAm vise à faire progresser le champ des connaissances sur les systèmes de figuration et de (re)présentations des sociétés anciennes dans les Amériques ouvrant ainsi des fenêtres sur leurs systèmes techno-économiques, sociaux, politiques et idéologiques.