Archéologie des navires militaires dans les Petites Antilles. 1770-1780

 

 

Dates : 2021-2024

 

Problématique

Le projet consiste à réaliser des expertises sur les sites ciblés d’épaves à Antigua and Barbuda, Saint-Lucia et Saint-Vincent and the Grenadines. Il s’agit à la fois d’élargir les cadres chronologiques et géographiques des études en archéologie sous-marine réalisées île par île, mais aussi de voir en quoi les sites sélectionnés pouvaient s’inscrire dans les problématiques de recherches liées à l’étude de la fréquentation maritime. Par ailleurs les sites sélectionnés sont intéressants pour renouveler nos perspectives en archéologie navale. Le cadre chronologique des années 1770-1780 correspond à la période de la guerre d’indépendance des Treize colonies américaines est ambitieux non par son emprise mais par sa relative ancienneté, en effet rares sont les sites d’épaves du XVIIIe siècle répertoriées dans les Petites Antilles.

Ces expertises impliquent la localisation précise des sites par point GPS, la reconnaissance des sites par des prospections au sonar latéral, des plongées de reconnaissance pour documenter l’état des sites et relevés photogramétriques et des sondages archéologiques.

En 2021 le projet s’est concentré sur la localisation précise des sites, sur l’évaluation de l’intégrité des vestiges en vue de la réalisation de sondages éventuels dans le cadre des trois prochaines années à venir. Il s’agira en effet de documenter la culture matérielle et la construction navale dans le cadre d’une étude comparative.

 

Programme prévisionnel

2021 : Expertise sur les sites d’English Harbour (Antigua and Barbuda), de Castries (Saint-Lucia) et de Kingstown Harbour (Saint-Vincent and the Grenadines)

Juillet 2022 : Fouilles de l’épave de Tank Bay 1 possible Lyon ex Beaumont d’English Harbour (Antigua and Barbuda).

Juin-juillet 2023 : Fouilles de l’épave de Kingstown Harbour 1 Junon (Saint-Vincent and the Grenadines).

Juin-Juillet 2024 : A déterminer

Responsables
Jean-Sébastien Guibert (MCF-Université des Antilles)

 

Institutions partenaires
 Antigua and Barbuda National Parks,
Saint Vincent and the Grenadines and Saint-Lucia National Trust,
Ipso Facto,
Aix Marseille Université.