Sociétés, habitats et paysages

Cet axe traite de l’archéologie de l’habitat, des territoires et des frontières (spatiales, sociales ou autres).
Il s’agit, au travers de l’étude de l’habitat, tout spécialement de tenter de discerner des « frontières » afin d’identifier et de circonscrire des unités et des territoires, au sens social ou paysager, voire politique et économique.
Les analyses spatiales, intrasites/hors sites/intersites à mener seront déterminantes et pourront s’appuyer, en plus d’autres moyens plus traditionnels (cartes, images satellites, MNT), sur des couvertures LIDAR à grande échelle et haute résolution, récemment acquises et dont le traitement commence tout juste.
Ce premier aspect intègre également une forte dimension environnementale, puisqu’il s’agira d’aborder l’insertion de l’habitat et/ou des territoires de l’humain dans les paysages au minimum exploités, au maximum aménagés, voire construits.
Il gagnera sans doute à être associé à l’approche technologique de la culture matérielle (développée dans l’axe «produire et échanger»), mais aussi à l’épigraphie et à l’ethnohistoire, de manière à appréhender le volet de cet axe lié à l’organisation sociale et politique des sociétés étudiées.

 

Projets et pages personnelles

Projet Uacusecha

Projet Tres Mezquites

Projet Chupícuaro

Projet Naachtun

Projet Raxruha Viejo

Programme archéologique Désert de Sechura

Projet Eden

Programme Préhistoire du Birnirk et origine de la culture Inupiaq

Arnauld Charlotte, Lemonnier Éva, Pereira Grégory : mobilités et migrations dans les basses terres mayas et l’Occident mexicain (un article soumis, deux chapitres et un livre en préparation).

Lemonnier Éva : organisation sociale et agraire dans les Basses Terres mayas classiques

Michelet Dominique : préparation de la monographie finale sur les cinq saisons de fouilles à Xcalumkín (en collaboration avec Pierre Becquelin et Éric Taladoire).