Proyecto Arqueológico Regional Yojoa-Los Naranjos
Dates : 2018-2021
Problématique
Le projet PARYNA se propose d’aborder la question des nouvelles dynamiques d’échanges et des modalités d’organisation socio-politique à l’œuvre à la frontière sud-est de la Mésoamérique durant la période de transition entre le Classique et le Postclassique (IXe-XIe siècles), à travers l’étude de l’un des principaux sites du Honduras occupé depuis le Préclassique Moyen, Los Naranjos, et de sa région, le bassin du Lac Yojoa.
De fait, cette phase de transition et la période du Postclassique Ancien qui lui succéda correspondent à un aspect encore très peu travaillé dans le nord-ouest du Honduras, une zone en très grande partie située en dehors des Basses Terres mayas. De fait, les données préliminaires disponibles pour Los Naranjos (jusqu’à maintenant principalement centrées sur la période préclassique) témoignent du fait que ce site a connu à la fin du Classique une véritable rupture dans son organisation spatiale marquée par l’abandon de l’ancienne zone monumentale autour de laquelle le site s’était construit jusque-là et par un déplacement de l’occupation vers l’ouest de la plaine, avec la construction de petits groupes résidentiels et de terrains de jeu de balle (Baudez et Becquelin 1973).
Ce projet vise à comprendre les bouleversements observés à partir de la fin du Classique dans le bassin du Lac Yojoa et à recontextualiser les résultats obtenus à l’échelle régionale alors que d’importantes transformations sont également décrites à partir du IXe siècle apr. J.C. dans d’autres secteurs de la Mésoamérique, en particulier dans l’aire maya. Cette recherche passera par la caractérisation archéologique des dernières phases d’occupation de Los Naranjos et de sa région, tant au niveau de l’organisation socio-politique de leurs habitants qu’en ce qui concerne les réseaux d’échanges auxquels ils participaient. Cela passera également par une reconstruction préliminaire des évolutions de l’environnement de ce bassin lacustre et par une évaluation des interactions humaines avec ce milieu montagneux particulier lors de cette période de transition, grâce notamment à des collaborations avec des archéobotanistes.
Travaux (programme)
2018-2019 : programme systématique de sondages et de relevés topographiques dans les secteurs occupés à l’Ouest de la plaine de Los Naranjos.
2020-2021 : programme de fouilles extensives dans une sélection de groupes architecturaux de l’Ouest de la plaine de Los Naranjos ; programme complémentaire de sondages et de relevés topographiques dans les autres ensembles architecturaux du site de Los Naranjos.
Bibliographie sélective concernant le site
Baudez C., P. Becquelin 1973. Archéologie de Los Naranjos, Honduras. Études Mésoaméricaines vol.2. Mission Archéologique et Ethnologique Française au Mexique, Mexico.
Ito N. (éd.) 2012. Informe Final Proyecto Arqueológico Los Naranjos, Cortes, Honduras (2005–2008). Université de Nagoya, Japón.
Joyce R., J. Henderson 2010. Being “Olmec” in Early Formative period Honduras. Ancient Mesoamerica 21 (1): 187-200.
Morell-Hart Sh., R. Joyce, J. Henderson 2014. Multi-proxy analysis of plant use at Formative period Los Naranjos. Latin American Antiquity 25 (1): 65-81.
Santi P., A. Renzulli, M. Oddone, E. Martínez, C. González Rivera 2017. Long-distance provenance for obsidian artifacts of Mesoamerica Preclassic and Early Classic periods found in the Los Naranjos Archaeological Park (Honduras). Archaeological and Anthropological Sciences 9 (4): 555-566.
Responsable
Julien Sion (UMR8096 - CEMCA)
Institutions scientifiques partenaires
(outre l’UMR 8096)
Instituto Hondureño de Antropología e Historia
(IHAH, Honduras)
Universidad Nacional Autónoma de Honduras
(UNAH, Honduras)
Centre d’Études Mexicaines et Centraméricaines
(CEMCA-UMIFRE 16)
Financements
Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE)
Institut Français en Amérique Centrale (IFAC)