La bibliothèque Zotero recense l’ensemble des publications des membres (permanents et dans une moindre mesure, non permanents et doctorants) actuels ou passés de l’unité Archéologie des Amériques, pour la période courant de 1958 à nos jours. Elle est désormais publiquement accessible sur la plateforme Zotero.L’objectif est de réunir l’intégralité de la production scientifique (articles, chapitres d’ouvrages, ouvrages, rapports, documentaires, présentations, supports de cours…) en archéologie des Amériques produite depuis 60 ans. La bibliothèque intègre aussi les travaux de recherche (mémoires de Maitrise, DEA, Master et thèses de doctorat) menés dans le cadre du cursus dispensé à l’UFR03 Art et Archéologie et au sein de l’Ecole Doctorale 112 de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 1973. Cette bibliothèque est évolutive et amenée à être incrémentée au fil du temps.

 

 

 

 

 

Le portail HAL des publications de l’unité ArchAm met à disposition les notices bibliographiques de travaux émanant de ses membres (articles, chapitres d’ouvrage, ouvrages, actes de colloques, entrées de dictionnaire, encyclopédie) ; ainsi que le texte intégral des articles, chapitres d’ouvrage, actes de colloque quand cela est permis par l’éditeur.

Le portail trilingue (français, espagnol, anglais) est accessible en cliquant ici.

Pour plus d’informations à ce sujet, merci de contacter Juliette Testard

 

 

 

 

Numérisation de données scientifiques du laboratoire ArchAm : valorisation des programmes archéologiques français dans les Amériques.

 

Dates : 2019 – …

 

NumArchAm est un projet de valorisation portant sur les fonds documentaires issus des missions archéologiques françaises menées dans les Amériques depuis 1973. Dans le cadre de NumArchAm, une procédure de gestion électronique a été élaborée et a permis de traiter 3 fonds (Projet Tonina, Projet Michoacán et Fonds Gregory Pereira, Mexique, le tout équivalant à 999 diapositives) qui sont en ligne sur la « Base documentaire du laboratoire Archéologie des Amériques » avec leurs métadonnées Dublin Core et Nakala. Correspondant à 20 % du total du matériel patrimonial à intégrer à la base, dix autres fonds (± 5000 diapositives) seront traités de la même manière prochainement.

 

Responsable du projet : Juliette Testard

Avec le soutien du Service d’Ingénierie Documentaire de la MSH Mondes

 

 

 

Base de données des projets

 

 

 

Base de données iconographiques

 

 

 

 

 

Numérisation 3D