Vista Hermosa : étude des ensembles funéraires huastèques de Vista Hermosa, Mexique

 

 

 

 

 

Dates : 2007-2018

Cette recherche porte sur les collections ostéologiques et les archives de terrain issues des fouilles conduites par Guy Stresser Péan de 1965 à 1967 sur le site de Vista Hermosa (Tamaulipas, Mexique) dans le cadre de l’ancienne Mission Archéologique et Ethnologique Française au Mexique. L’analyse porte sur une centaine de sépultures issues de ces fouilles, lesquelles témoigne les pratiques funéraires des anciens Huastèques du nord de la côte du Golfe ainsi que des caractéristiques bio-culturelles de cette population du Postclassique récent (1300-1500 apr. J.-C.).

La recherche effectuée se fonde sur une analyse contextuelle des dépôts funéraires à partir de l’analyse des archives de fouilles et de l’étude en laboratoire des ossements. Ce corpus a permis d’interroger diverses facettes des pratiques funéraires : positionnement des morts dans l’espace du site, recrutement, traitements communs des défunts dans le cadre des pratiques funéraires, pratiques exceptionnels parfois liées à des rites spécifiques (mort d’accompagnement et sacrifice entre autres), dépôt de mobilier et sa relation à l’identité du mort. En outre, l’analyse des restes osseux ont fourni des données importantes sur l’âge, le sexe, les pathologies mais aussi sur la pratique particulièrement commune chez les Huastèques de la modification céphalique intentionnelle et du limage dentaire. Les résultats obtenus permettent aussi d’ouvrir une discussion sur la relation entre les données fournies par l’archéologie funéraires et ses relations avec les informations fournies par les sources ethnohistoriques.

 

Bibliographie

2020 – Pereira, Grégory – « Los muertos de acompañamiento en entierros de alto rango: una práctica funeraria huasteca en su perspectiva mesoamericana » In Vida, Muerte y Creencias en la Huasteca Posclásica, C. Stresser-Péan & S. Ladrón de Guevara (Eds.) : 253-271, Museo Nacional de Antropología, México.

2017 – Stresser-Péan, Claude & Guy, Grégory Pereira – Vista Hermosa : nobles, artesanos y mercaderes en los confines del mundo huasteco. Volumen I : Camino al inframundo. Museo Nacional de Antropología, CEMCA, 462 p., Mexico. ISBN : 978-607-484-957-8

2016 – Pereira, Grégory – « Les Huastèques et la mort à la veille de la conquête espagnole» In Les Huastèques. Peuple méconnu du Mexique précolombien, edited by S. Marchegay, pp. 131-137. Musée de Préhistoire des gorges du Verdon, Quinson.

 

Responsable
Grégory Pereira (en collaboration avec Claude Stresser-Péan)