Projet Uacúsecha

« Aux origines du royaume tarasque, Michoacán, Mexique »*Logo

uacusecha-bandeau

Dates : 2010-2017

Problématique

Le projet Uacúsecha s’intéresse aux processus en œuvre dans la formation du royaume tarasque. À l’arrivée des Espagnols, cette civilisation dominait une grande partie de l’Ouest mexicain (Michoacán et territoires limitrophes du Jalisco). Les Tarasques formaient une entité indépendante de l’empire aztèque, leur voisin et contemporain, dont ils avaient arrêté l’expansion vers l’ouest. Peu connus du grand public, ils sont pourtant les inventeurs d’une des civilisations majeures de la Mésoamérique postclassique.

D’après la Relation de Michoacán, la naissance du royaume tarasque serait intimement liée à l’histoire des Uacúsechas, un groupe de Chichimèques arrivé dans la région de Zacapu aux alentours du xiiie siècle. C’est précisément sur cette région que portent les recherches de notre projet, qui visent à comprendre les changements démographiques, sociopolitiques et culturels marquant la période postclassique.

Le programme, débuté en 2010, partait des acquis scientifiques obtenus dans le cadre de recherches françaises antérieures. Ces dernières avaient révélé la coïncidence entre l’arrivée présumée des Uacúsechas dans la région et l’émergence d’un phénomène urbain inédit centré sur la zone volcanique du Malpaís de Zacapu. Ce phénomène précède chronologiquement le développement du royaume tarasque dont la dernière capitale, Tzintzuntzan, se situait dans le bassin de Pátzcuaro.

Les recherches actuelles ambitionnent de comprendre les transformations qui marquent cette période dans le cadre d’un programme interdisciplinaire qui met à profit un large spectre de méthodes à la disposition de l’archéologie : géomatique, prospection géophysique, télédétection LIDAR, archéozoologie, anthropologie biologique, archéomagnétisme, géoarchéologie…

Travaux et résultats

Les recherches s’organisent en deux axes complémentaires : le premier concerne la société uacúsecha des xiiie-xive siècles à travers l’étude approfondie des complexes urbains du Malpaís ; le second cherche à replacer les ensembles urbains du Malpaís dans une perspective diachronique régionale.

Vivre sur le Malpaís aux xiiie-xive siècles

L’arrivée des Uacúsechas au xiiie siècle et leur implantation sur les coulées volcaniques du Malpaís marquent un changement majeur dans l’histoire régionale. Les complexes urbains datés de cette période constituent donc un contexte privilégié pour comprendre la société et évaluer dans quelle mesure elle préfigure celle des Tarasques connue par les vestiges et les sources du xvie siècle.

C’est sur le site de Malpaís Prieto que les recherches se sont concentrées. L’établissement a fait l’objet d’une cartographie détaillée systématique qui a permis de comprendre sa structure urbaine. Il groupait, à son apogée, un millier d’habitations regroupées sur 37 ha, ce qui fait de ce site une des concentrations urbaines les plus denses de Mésoamérique. Ces habitats se structuraient autour de 13 centres cérémoniels comportant pyramides, autels et maisons rituelles communautaires.

Le site a aussi fait l’objet de nombreuses fouilles qui ont permis d’étudier plusieurs habitats ainsi que son sanctuaire principal. Les résultats offrent des données inédites sur les modes de vie des occupants du site et leur économie. Ils apportent des informations sur les ressources auxquelles ils ont fait appel : faune, végétaux, obsidienne et autres matières premières exogènes (andésites fines, cuivre, etc.). Ces questions sont d’autant plus importantes que la coulée sur laquelle est établi le site n’offre que très peu de ressources en dehors de la pierre utilisée pour les constructions. Un autre aspect des recherches porte sur les techniques employées pour la production de la céramique, des objets lithiques, pour le stockage ou la construction des bâtiments... La technologie céramique a notamment fait l’objet d’une étude approfondie qui est unique pour la région étudiée. Les fouilles du sanctuaire principal ont apporté, quant à elles, des données sur les rituels qui sont l’expression de l’idéologie de cette société. Les nombreux dépôts découverts dans la zone funéraire montrent que diverses formes de traitements mortuaires coexistaient. Certaines d’entre elles relèvent clairement de la sphère funéraire et se manifestent par un ensemble complexe de dépôts primaires et secondaires, individuels ou pluriels, en fosses ou dans de grandes urnes en céramique. D’autres sont probablement de l’ordre des pratiques sacrificielles, ayant impliqué la découpe des cadavres et leur crémation partielle.

Enfin, les vestiges collectés dans les divers contextes ont donné lieu à un programme de datations 14C croisées avec des analyses archéomagnétiques, cela afin d’établir une chronologie fine de l’occupation du site.

Systèmes de peuplement et évolution des territoires

En Mésoamérique, la période postclassique (900-1521 apr. J.-C.) a été souvent marquée par des changements drastiques dans les systèmes de peuplement et dans les modes d’organisation sociale. L’abandon, à compter du xe siècle, des zones semi-arides situées au nord du fleuve Lerma est à l’origine de mouvements de population dont les chroniques du xvie siècle se font l’écho. Les hautes terres du Michoacán, situées au sud du fleuve, ne font pas exception à la règle. L’émergence des cités du Malpaís semble, en effet, avoir été liée avec ces épisodes migratoires.

Il est donc nécessaire de replacer les ensembles urbains du Malpaís dans une perspective plus large afin d'apprécier dans quelle mesure ces sites marquent une rupture vis-à-vis des phases précédentes de l’occupation (Épiclassique et Postclassique ancien). Ce questionnement implique un changement d’échelle temporelle et spatiale, mais aussi la mise en œuvre de méthodes spécifiques pour une appréhension plus fine des changements.

Ainsi, de nouvelles opérations de prospection et de sondages sont conduites dans les espaces avoisinant le Malpaís. Ces recherches s’appuient sur des techniques diverses favorisant la détection (imagerie satellitaire, télédétection LIDAR, prospection géophysique) et la cartographie des sites (relevés GPS et à la station totale, SIG). Ces opérations ont permis de découvrir de nombreux sites nouveaux qui complètent, avec un degré de finesse inégalée, la carte archéologique de la zone. On a ainsi pu réévaluer l’importance réelle des occupations du Postclassique ancien (900-1200 apr. J.-C) et de l’Épiclassique (600-900 apr. J.-C.). On a aussi enregistré un grand nombre d’aménagements à vocation agraire (systèmes de terrasses) et pu établir les propriétés des sols dans une démarche géo-archéologique. D’autres catégories de sites, comme les carrières liées à l’exploitation intensive des andésites fines, ont aussi été identifiées et ouvrent des perspectives de recherche inédites sur les techniques d’extraction et les chaînes opératoires de fabrication des outillages. Enfin, on doit mentionner la découverte et l’étude de nouveaux corpus de gravures rupestres qui apportent des informations nouvelles sur les représentations et l’idéologie des sociétés locales.

Publications

Pereira G., M. Forest, E. Jadot & V. Darras (soumis). Ephemeral cities? The longevity of the Postclassic Tarascan urban sites of Zacapu Malpaís and its consequences on the migration process, in M.-C. Arnauld, C. Beekman, G. Pereira (eds.), Ancient Mesoamerican Cities: Populations on the Move,University Press of Colorado, Boulder.

Dorison A. (sous presse). Du terroir au territoire. Approche environnementale de l’organisation territoriale des sites préhispaniques de la région de Zacapu (Mexique) entre Épiclassique et Postclassique, Archéo.doct 6, Publications de la Sorbonne, Paris.

Jadot E. (sous presse). La technologie céramique : une approche ethnologique en archéologie qui reflète les « frontières culturelles ». L’exemple des techniques de décors céramiques des sites postclassiques du Malpaís de Zacapu (Mexique), Archéo.doct 6, Publications de la Sorbonne, Paris.

Manin A., G. Pereira, C. Lefèvre 2015. El uso de los animales en una ciudad tarasca posclásica: estudio arqueozoológico del sitio de Malpaís Prieto, Arqueobios 9: 28-42.

Forest M. 2013. Les espaces publics des sites urbains du Malpaís de Zacapu : exemples d’espaces hiérarchisés et/ou hiérarchisants ?, Archéo.doct 4, Publications de la Sorbonne, Paris.

Michelet D., M. Forest 2012. Almacenar en el Malpaís de Zacapu, Centro-Norte de Michoacán (1250-1450 d.C.), in S. Bortot, V. Darras & D. Michelet (éds.), El almacenamiento en tiempos prehispánicos, desde el Norte de México hasta el Altiplano central, CEMCA, Mexico, pp. .

Communication (radio, tv, exposition)

Février 2011 : documentaire « Trésors du Mexique » de l’émission Des Racines et des Ailes de France 3 dont une vingtaine de minutes concernent le projet Uacúsecha. L’émission a été vue par un peu plus de 3 millions de téléspectateurs, http://www.dailymotion.com/video/xhwpac

Juin 2013 : Exposition photographique La Ciudad Perdida présentée dans l’espace d’exposition de la Secretaría de Relaciones Exteriores (Ministère des affaires étrangères mexicain) dans le cadre du Forum franco-mexicain pour la recherche et l’innovation (organisé par Secretaría de Relaciones Exteriores, le CONACYT et l’ambassade de France au Mexique).

 

 

 

Responsables
Grégory Pereira (CNRS-université de Paris 1, UMR 8096)
Institutions scientifiques partenaires (outre l’UMR 8096)
Centre français d’études mexicaines et centreaméricaine (CEMCA), Mexico
Escuela Nacional de Conservación, Restauración y Museografía (ENCRyM), INAH, Mexico
Laboratorio de prospección arqueológica, Instituto de Investigaciones Antropológicas (IIA), UNAM, Mexico
Instituto de Investigaciones Geofísicas, UNAM, Mexico.
Financements
Ministère des Affaires étrangères et du développement international
UMR 8096 Archéologie des Amériques
Université de Paris 1, programme EXODES
ANR, programme Mésomobile
Collaborateurs
Grégory Pereira (UMR 8096, CNRS)
Dominique Michelet (UMR 8096, CNRS)
Véronique Darras (UMR 8096, CNRS)
Faugère, Brigitte (UMR 8096, université de Paris 1)
Michelle Elliott (UMR 7041, université de Paris 1)
Nicolas Latsanopoulos (Bureau de l’archéologie, Conseil général de Seine-Saint-Denis)
Luis Barba (UNAM, IIA, Mexique)
Agustín Ortiz (UNAM, IIA, Mexique)
Jorge Blanca (UNAM, IIA, Mexique)
Isabel Medina (EnCRyM, INAH, Mexique)
Laura Suárez Parellón (ENCRyM, INAH, Mexique)
Annick Chauvin (UMR 6118, université de Rennes 1)
Claus Siebe (UNAM, Mexique)
Christina Siebe (UNAM, Mexique)
Marion Forest (post-doctorat, ANR Mésomobile)
Elsa Jadot (doctorante, université de Paris1)
Isaac Barrientos (master Estudios mesoamericanos UNAM)
Osiris Quezada (master Estudios mesoamericanos UNAM)
Aurélie Manin (post-doctorat,MNHN, France)
Antoine Dorison (doctorant, université de Paris1)
Mélaine Stévanato (doctorante, université de Paris 1)
Travaux universitaires réalisés dans la cadre du projet
Masters
2012-2013. Antoine Dorison, Paris 1 : Entre terroir et territoire. Subsistance agricole au Postclassique récent chez les Tarasques du site de Malpaís Prieto, région de Zacapu, Michoacán, Mexique. Dir. B. Faugère.
2014-2016. Isaac Barrientos, Estudios mesoamericanos, UNAM, Mexico : Modalités de recrutement de l’ensemble funéraire de Malpaís Prieto. Dir. G. Pereira.
2015-2016. Clara Zimmer, Paris 1 : Réseau viaire ou parcellaire ? L’apport du LIDAR à l’analyse des structures linéaires du site d’El Infiernillo, Michoacán, Mexique (1250-1450 apr. J.-C.). Dir. C. Petit.
Doctorats
2009-2014. Marion Forest, Paris 1 : Approches spatio-archéologiques de la structure sociale des sites urbains du Malpaís de Zacapu. Dir. D. Michelet (bourse du Ministère des affaires étrangères du Mexique, Aide à la mobilité du CEMCA). Soutenue le 9 décembre 2014.
2011-2016. Elsa Jadot, Paris 1 : Organisation sociale et techno-économique des productions céramiques tarasques entre le xe siècle et la Conquête : le cas de Zacapu, Michoacán, Mexique. Dir. V. Darras (allocation de thèse Paris 1). Soutenue le 16 janvier 2016.
2012-2015. Aurélie Manin, MNHN : Étude diachronique des relations entre l’Homme et l’animal dans le Nord de la Mésoamérique du Classique à la Conquête, en rapport avec les migrations de populations. Dir. C. Lefèvre (allocation de thèse MNHN). Soutenue le 14 décembre 2015.
2012-2016. Mélaine Stévanato, Paris 1 : Formation et fonction des structures de combustion archéologiques dans la région du Centre-Ouest du Mexique à l’époque précolombienne. Dir. V. Darras.
2013-2016. Antoine Dorison, Paris 1 : Archéologie des territoires d’exploitation des sites postclassiques de la région de Zacapu, Mexique. Dir. G. Pereira.
Liens

Blog Uacúsecha

Académie des Inscriptions et Belles-Lettres