Zulay, le portail de l’Amazonie

 

zulay-bandeau

Dates : 2011-2014

Problématique

Dominée par le capricieux volcan Tungurahua, la vallée du haut Pastaza, sur le piémont oriental des Andes, constituait à l’époque précolombienne une aire charnière d’échanges entre les Hautes Terres de la cordillère et les Basses Terres amazoniennes.

De nombreuses petites élévations, parfois occupées à l’époque précolombienne, s’étendent le long des terrasses formant les berges du haut Pastaza. Elles étaient considérées jusqu’alors comme artificielles, mais le projet Zulay a révélé leur véritable nature. Ce sont des hummocks volcaniques, c’est-à-dire de gros fragments du cône du volcan qui ont dévalé la pente jusqu’au méplat suite à d’importantes éruptions. Il a été ainsi prouvé que le site de Zulay, composé de dizaines de petites élévations supposées être les restes d’une grande cité précolombienne, était en réalité une formation naturelle.

Le site de Colline Moravia, lui, occupé à diverses reprises durant près de 3 000 ans, a fourni des preuves de la consommation de maïs, manioc, haricot et cacao, ainsi que d’ulluque, un tubercule des Hautes Terres, ce qui montre bien l’importance des échanges entre les Andes et l’Amazonie.

Le décapage archéologique du site du Formatif de Pambay a révélé, lui, les traces et les vestiges d’une grande maison précolombienne. À cet endroit, un poteau de bois s’était conservé de manière exceptionnelle dans l’argile anaérobie au niveau de la nappe phréatique. Cette trouvaille est très remarquable puisqu’il s’agit de la plus ancienne maison connue en Amazonie.

 

 

Publications

Rostain S., G. de Saulieu 2015. La première maison d’Amazonie. Le Formatif dans la Province de Pastaza, Équateur, Journal de la Société des Américanistes, 101(1) et 101(2): 51-82.

Rostain S., G. de Saulieu 2015. « Au-dessous du volcan ». Archéologie de la haute Amazonie, au pied des Andes, Les Nouvelles de l’Archéologie 139: 18-24.

Rostain S., G. de Saulieu, C. Jaimes Betancourt, C. Duche Hidalgo 2014. Manga allpa. Cerámica indígena de la Amazonía ecuatoriana, IKIAM-MCCTH/ SENESCYT/ 3EIAA, Quito, 100 p.

Saulieu G. de, S. Rostain, J.-L. Le Pennec 2014. El Formativo del Alto Pastaza (Ecuador), entre arqueología y vulcanología, in S. Rostain (éd.), Antes de Orellana. Actas del 3er Encuentro Internacional de Arqueología Amazónica, IFEA/FLACSO/Embajada de los EEUU, Quito, pp. 199-205.

Pagán Jiménez, J. R., S. Rostain 2014. Uso de plantas económicas y rituales (medicinales o energizantes) en dos comunidades precolombinas de la Alta Amazonía ecuatoriana: Sangay (Huapula) y Colina Moravia (400 a.C.-1200 d.C.), in S. Rostain (éd.), Antes de Orellana. Actas del 3er Encuentro Internacional de Arqueología Amazónica, IFEA/FLACSO/Embajada de los EEUU, Quito, pp. 313-322.

Rostain S., G. de Saulieu, E. Lézy 2014. El alto Pastaza precolombino en el Ecuador: del mito a la arqueología, in S. Rostain (éd.), Amazonía. Memorias de las conferencias magistrales del 3er Encuentro Internacional de Arqueología Amazónica, MCCTH/SENESCYT/3EIAA, Quito, pp. 159-185.

Rostain S., G. de Saulieu, 2013. Antes. Arqueología de la Amazonía ecuatoriana, IFEA/IRD/IPGH, Quito, 206 p.

Responsable :
Stéphen Rostain (CNRS, UMIFRE 17/UMR 8096)