IRN (International Research Network) RITMO 2
Le premier projet RITMO, Groupement de recherche international (GDRI, Créer, détruire, transformer en Mésoamérique : les modalités des actions rituelles et leurs inscriptions temporelles début en 2015) a été renouvelé en 2019.
Maintenant International Research Network (IRN), pour 4 ans, il est intitulé Ritmo 2 : de la répétition à l'innovation en Mésoamérique, approches interdisciplinaires de la transmission et du changement dans les sociétés passées et présentes. La coordination est à nouveau assurée par Valentina Vapnarsky, ethnolinguiste, Laboratoire d'ethnologie et sociologie comparative (Université de Paris Ouest Nanterre). Le réseau compte dix partenaires français, mexicains, états-uniens, italiens, hollandais, allemands et japonais (CNRS, universités de Paris Ouest Nanterre, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Autónoma de México, Californie-Berkeley, Texas-Austin, Sapienza di Roma, Leyde, Bonn, Kyoto Foreign Studies).
Les chercheurs permanents de l'ArchAm qui participent régulièrement aux travaux des deux réseaux successifs sont Chloé Andrieu et M. Charlotte Arnauld
Le GDRI-Ritmo avait permis de confirmer que l'association de temporalités de différents ordres est constitutive des rituels mésoaméricains. L'IRN RITMO 2 , deuxième phase d'activité du réseau, prolonge les réflexions sur les temporalités rituelles mésoaméricaines en engageant davantage l'interdisciplinarité au niveau théorique. Sont ainsi associées les disciplines déjà partie prenante (anthropologie-ethnologie, ethnohistoire, archéologie, linguistique, iconographie, épigraphie) en vue de repérer selon quelles modalités précises, dans les rituels, gestes et discours, ainsi que dans les pratiques quotidiennes, les processus de répétition engendrent de la nouveauté dans les sociétés mésoaméricaines anciennes et contemporaines et produisent les transitions à différentes échelles. C'est en portant l'attention sur le phénomène de la répétition que l'on vise à renouveler le regard sur les processus d'innovation, de transition et de changement, à partir d'objets de différentes natures, situés dans différents contextes.
Quatre axes principaux structurent le calendrier des activités depuis 2020 :
1 - Les schèmes de répétition en Mésoamérique
- séminaire en visioconférence de juin à décembre 2020 (quatre séances)
- à Paris, en juin 2021, Atelier d'introduction de Ritmo 2, à l'Université Paris Ouest Nanterre et Centre Malher de l'Université de Paris 1
2 - Répétition et transmission : imitation, adoption, variation
- à Mexico, colloque international en mai 2022, Imitación, adopción e innovación en Mesoamérica, El Colegio Nacional.
3 - Répétition et projection : attente, anticipation, prédiction
- à Rome, 21-23 septembre 2023, Repetición, crisis y cataclismos en Mesoamérica, à la Sapienza Università di Roma, Facoltà di Lettere e Filosofia.
4 - Répétition et émergence : transition, rupture, innovation
- Deux colloques sont prévus sur les problématiques des prophéties et des transitions à l'Université de Bonn fin 2024 et à l'Université de Leyde en 2025.
Responsable
Valentina Vapnarsky, CNRS - UMR 7186
Institutions scientifiques partenaires
Université de Berkeley
Université de Leyden