Guide d’inscription

Du L2 au Master, les inscriptions se déroulent de façon usuelle, en suivant les démarches propres à l’Université. Pour tous les étudiants, y compris ceux qui ont fait leur cursus de L dans d’autres institutions (Universités, Ecole du Louvre…), une inscription en M1 est possible après examen d’un dossier comportant, entre autre, une lettre d’acceptation d’un directeur de mémoire. Les étudiants sont invités à choisir dans un premier temps une spécialité (Arctique, Andes, Archéologie maya, Mexique central et occidental), puis à contacter le directeur de recherche correspondant. Les inscriptions en M2 sont de droit pour les étudiants issus du M1 Archéologie de Paris 1 et elles sont possibles quelle que soit l’Université d’origine, à condition que le dossier fourni par l’étudiant soit approuvé par le responsable du Master Archéologie Pré et Protohistorique. Il peut être demandé aux étudiants venant de l’extérieur de suivre des cours de rattrapage en L3 et M1 pour se mettre à niveau. Les dossiers et formulaires d’inscription peuvent être téléchargés sur le site SESAME en respectant les dates fixées annuellement. Pour les étudiants étrangers, les démarches sont plus longues et ils doivent remettre leur dossier au Service des Relations Internationales dès le mois de Janvier.

Pour les inscriptions en Doctorat, le candidat doit obtenir l’approbation d’un Directeur de Thèse, choisi parmi les personnels Habilités de l’ED 112 (V. Darras, B. Faugère, P. Lecoq, G. Pereira, S. Rostain). L’examen des dossiers est effectué courant Novembre par le bureau de l’Ecole doctorale, qui donne un avis définitif.

Bourses et financements

Les bourses d’étude pour le cursus du L3 au M2 ne relèvent pas de la compétence de l’UMR et sont désormais exclusivement attribuées sur critères sociaux. Les étudiants de M2 qui souhaitent s’engager dans des études doctorales peuvent avoir la possibilité, à l’issue des délibérations de M2, de candidater à un Contrat Doctoral dont l’attribution s’effectue début Juillet, dans le cadre du Grand Jury de l’ED 112. La sélection s’opère sur le sujet de thèse proposé et la capacité de l’étudiant à le mener à bien. Par ailleurs, d’autres financements peuvent être obtenus, en particulier en Doctorat, au titre de diverses filières (Aires culturelles, Allocations Ile de France, aides ponctuelles de l’ED ou de l’UMR, Bourses du CEMCA ou de l’IFEA…). L’information sur ces financements est communiquée par les délégués des Doctorants.

Mail des doctorants : doct.umr8096@gmail.com

Ecole doctorale

La spécialité Archéologie des Amériques s’inscrit dans l’Ecole Doctorale d’Archéologie ED 112.

Pour tout renseignement : seced112@univ-paris1.fr