Approche Micro-Régionale de l’Occupation Céramique Ancienne de la Martinique (AMROCAM)
Projet Collectif de Recherche du Ministère de la Culture
Dates : 2020/2023
Présentation du projet
L’occupation céramique ancienne (circa 300 av. J.-C./400 ap. J.-C.) des Petites Antilles et de Porto Rico est liée à la migration de groupes formatifs depuis le nord de l’Amérique du Sud et plus particulièrement depuis le delta de l’Orénoque au cours de la deuxième moitié du premier millénaire avant notre ère. Ces groupes ont été répartis depuis les années 1960 au sein de deux entités archéologiques : le Saladoïde cedrosan ancien et le Saladoïde huecan ou Huecoïde. Ces populations pionnières vont très rapidement s’étendre au sein des Petites Antilles ainsi que dans l’île de Porto Rico (Benoît Bérard 2013a). L’étude de ces populations a tenu une place centrale dans la communauté archéologique antillaniste durant les deux dernières décennies du XXe siècle. Lors des dernières décennies, les recherches se sont plutôt concentrées sur l’âge archaïque, la période céramique finale et la période de contact. Il n’en reste pas moins que de nombreuses questions restent ouvertes concernant l’occupation céramique ancienne de l’archipel. Elles concernent plus particulièrement :
- La route migratoire suivie par ces populations pionnières et sa datation,
- La nature des mécanismes sociaux sous-tendant ce processus de colonisation,
- Les modalités de prise de possession physique de l’espace (settlement pattern, introduction d’espèces animales et végétales, pratiques agricoles et mode d’exploitation des ressources),
- Les distinctions existant entre le Saladoïde cedrosan ancien et le Saladoïde huecan et leur valeur, mais aussi la diversité culturelle présente au sein de chacun de ces groupes.
Ainsi que :
- Leur mode gestion des risques naturels spécifiques à l’espace antillais (en particulier le risque volcanique),
- La nature des réseaux d’échanges et de sociabilité au sein de l’archipel et avec les aires continentales proches
- Leurs interactions avec les groupes archaïques déjà présents dans l’archipel depuis plusieurs millénaires,
Et enfin :
- La nature de leurs constructions territoriales.
La Martinique possède un corpus de gisements céramiques anciens unique dans les Antilles. Il se composait au lancement de ce programme de 13 sites concentrés sur 30 km le long de la côte nord-est de l’île . Au-delà de leur nombre, ces occupations ont bénéficié de conditions d’enfouissement exceptionnelles. Elles ont ainsi été recouvertes et protégées par une couche de retombées volcaniques (cendres + ponces) liées à l’éruption plinienne dite P2 de la Montagne Pelée et datée de la fin du IVe siècle de notre ère. Au moins l’un de ces sites, celui de Vivé, a d’ailleurs été abandonné de façon précipitée par ses occupants au début de l’éruption. Sorte de Pompéi amérindien, il offre un instantané unique d’un village céramique ancien.
L’étude de cette période spécifique de l’occupation amérindienne de l’île a débuté dès les années 40. Elle a surtout été au centre de l’attention de la communauté archéologique au début des années 1970 avec la fouille extensive par Mario Mattioni des sites de Vivé et de Fond-Brûlé et entre la fin des années 1990 et le début des années 2000 avec la reprise des fouilles à Vivé et une thèse de doctorat consacrée à l’occupation céramique ancienne de l’île.
Au cours des quinze dernières années, l’activité s’est réduite même si le Céramique ancien de Martinique a continué à être abordé au travers de différentes opérations d’archéologie préventive sur le site de Vivé et par l’intermédiaire de différents travaux universitaires. Depuis 2018, de nouveaux travaux de terrain, préventifs et programmés, témoignent d’un regain d’intérêt pour cet ensemble de sites et en particulier au travers de l’approche de gisements découverts de façon récente. Ainsi, entre 2019 et 2021 les sites de Terre Patate (Le Macouba), sous la responsabilité de Benoît Bérard, et de Gradis nord (Basse-Pointe), sous la responsabilité de Matthieu Ecrabet, ont fait l’objet d’opérations archéologiques programmées. Par ailleurs, des travaux récents ont concerné à la fois les éléments de parures lithiques et l’éruption P2.
Ainsi, afin de renforcer cette dynamique renaissante et de lui offrir une cohérence globale, il nous a semblé utile de mettre en place ce P.C.R. consacré à une approche micro-régionale de l’occupation céramique ancienne de la Martinique. Il se concentre sur deux axes problématiques majeurs :
- L’analyse des mécanismes de prise de possession physique et symbolique de l’espace par ces groupes pionniers agro-céramistes : Il s’agit en particulier de travailler sur la chronologie de l’occupation, les réseaux d’échanges, les stratégies d’implantation des sites et de gestion de l’espace, l’impact environnemental de ces installations ainsi que l’impact et la gestion des risques naturels, en particulier volcanique.
- L’étude de la diversité interne, synchronique et diachronique de l’ensemble saladoïde dans cette région nord-est. Les efforts portent sur la datation et la caractérisation culturelle fine des différentes occupations ainsi que sur la documentation de la transition entre le Céramique ancien et le Céramique moyen.
Ces travaux sont menés par une équipe d’une vingtaine de chercheurs et d’étudiants dans le cadre d’une approche multi-scalaire et pluridisciplinaire au niveau de chaque site, dans le cadre micro-régional qui constitue le cœur de ce projet mais aussi au niveau régional (Petites Antilles et Porto Rico) dans le cadre d’un programme plus large qui viendra s’articuler plus tard au présent projet. Ce P.C.R. est soutenu par le ministère de la culture et par la collectivité d’agglomération du Pays Nord de la Martinique.
Publications
BERARD B., M. BLANOT, G. CARAZZO, O. CHAPUIS, L. DUSSOL, et al., (à paraître), « Micro-Regional Approach to Martinique Early Ceramic Occupation”. Proceedings of the 29th Congress of the International Association for Caribbean Archaeology, July 2022, Varadero, Cuba, (à paraître)
CHAPUIS O., S. MANEM, B. BERARD, (à paraître), « Ceramic chaînes opératoires and Early Ceramic : Vivé as a case study ». Proceedings of the 29th Congress of the International Association for Caribbean Archaeology, July 2022, Varadero, Cuba, (à paraître)
LAFORGE M., G. CARAZZO, M. ROTHENBERG, A. JOSEPH-JULIEN, A-M LEJEUNE, G. VERNET, (à paraître), « Le cadre téphrostratigraphique des premiers peuplements humains de Martinique (Petites Antilles françaises) : approche géoarchéologique et volcanologique des interactions Homme-environnement », Proceedings of the 29th Congress of the International Association for Caribbean Archaeology, July 2022, Varadero, Cuba, (à paraître)
QUEFFELEC A., FOUÉRÉ P., L. BELLOT-BURLET, B. BÉRARD, J.-B. CAVERNE, C. STOUVENOT & B. LOUP, (à paraître), “Lapidary artwork during the Ceramic period in the Antilles, a renewed and updated analysis”, Actes du 28e congrès de l’Association Internationale d’Archéologie de la Caraïbe, Bridgetown, Barbados, 21-27 juillet 2019, (à paraître)
QUEFFELEC A., P. FOUERE, L. BELLOT-GURLET & B. BÉRARD, (2020), “Stone Ornaments from Guadeloupe and Martinique Early Ceramic Period Sites, Detailed Analysis and Comparison with a Late Ceramic Period Site”, Journal of Caribbean Archaeology, Vol. 20, 2020, pp. 1-44
TRABON C., L. DUSSOL, E. MICHELLE, B. BÉRARD, (2022), “Fire and Fuelwood in Martinique during the Early Ceramic Age: Anthracological Approach”, poster présenté lors du 29th Congress of the International Association for Caribbean Archaeology, July 2022, Varadero, Cuba.
Mémoires universitaires (Master et Doctorats) achevés en lien avec le projet
Blanot M., 2022, La préhistoire antillaise à l’épreuve des changements environnementaux : réalités anciennes et menaces contemporaines, Mémoire de Master 2, Aix-Marseille Université, dir. J.-C. Sourisseau, F. Leroy et B. Bérard
Chapuis O., 2021, Analyse techno-céramique de la collection saladoïde cedrosane ancienne issue de la zone 1 de Vivé en Martinique : la variabilité typologique au prisme de la technologie céramique, Mémoire de Master 2, Université Aix-Marseille, Lampea, dir : M. Bailly et B. Bérard et la supervision de S. Manem
Gokpon E., 2023, L'agriculture et le paléoenvironnement des premières civilisations d'agrocéramistes pendant la période du Céramique ancien en Martinique, Rapport de Stage de Master 2, Université des Montpellier, dir. L. Dussol et C. Delhon.
Gronnier M., 2020, L’occupation céramique ancienne des Petites Antilles : Le cas de la Martinique (0 – 350 AP J.-C.), Mémoire de Master 1, Univ. Paul Valérie, dir. : O. Lemercier et B. Bérard.
Gronnier M., 2021, Analyse morpho-stylistique de la céramique du site de Terre Patate, Mémoire de Master 2, Univ. Paul Valérie, dir. : R. Roure et B. Bérard.
Joseph-Julien A., 2022, Synthèse bibliographique des données géoarchéologiques sur les anthroposols précolombiens en relation avec les éruptions pliniennes récentes de la Montagne Pelée, Mémoire de Master 1, Université de Nice, dir. M. Laforge
Joseph-Julien A., (2023), Étude micro-morphologique de l’occupation céramique ancienne des piedmonts de la Montagne Pelée, Mémoire de Master 2, Université de Nice, Dir. Marine Laforge.
Queffelec A., 2022, Parures amérindiennes en matériaux lithiques dans les Antilles à l'âge Céramique : de la caractérisation à la répartition spatiale et chronologique, Thèse de doctorat, université de Bordeaux, dir. F. d’Errico et B. Bérard
Raymond M., 2021, Les techniques de perforation des parures lithiques antillaises, Mémoire de Master 2, Université de Bordeaux, dir. A. Queffelec.
Trabon C., 2021, Exploitation des combustibles au Céramique ancien sur la côte nord Atlantique de la Martinique, le site de Terre Patate (Macouba) : Étude préliminaire à l’analyse anthracologique, Mémoire de Master 1, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dir. : M. Elliot et B. Bérard.
Trabon C., 2022, Gestion des combustibles ligneux en Martinique par les sociétés saladoïdes : le cas du site de Terre Patate, Macouba, Martinique. Approche anthracologique, Mémoire de Master 2, université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Dir. C. Petit, M. Elliot,Tutorat B. Bérard et L. Dussol
Responsable
Benoît Bérard
Collaborateurs et institutions partenaires
Guillaume Carazzo (IPGP)
Océane Chapuis (U. Aix-Marseille)
Morgane Blanot (U. Paris 1/ UMR ArchAm)
Lydie Dussol (U. Nice/CEPAM)
Matthieu Ecrabet (CAP Nord, UMR ArchAm)
Michelle Elliott (U. Paris 1/UMR ArScAn)
Anaëlle Joseph-Julien (U . de Nice)
Pierrick Fouéré (Inrap)
Pauline Garberi (CNRS, CEPAM)
Marine Gronnier (U. des Antilles)
Marine Laforge (Eveha, UMR CReAAH)
Anne-Marie Lejeune (UMR ISTeP)
Sébastien Manem (UMR PréTech)
Mickaël Mestre (Inrap, UM ArchAm)
Alain Quefellec (UMR PACEA)
Madeleine Raymond (UMR PACEA)
Miriam Rothenberg (Brown University)
Chloé Trabon (U. Paris 1)
Gérard Vernet (Inrap)
Doctorats en cours
Blanot M.
Entre terre et mer : Contribution diachronique et interdisciplinaire à l’analyse intégrée des paysages préhistoriques martiniquais partiellement submergés.
université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dir. B. Bérard et C. Morhange
Ecrabet M.
L’art précolombien des Petites Antilles : Analyse structurale des décors des sites de Gradis, Dizac et Fond Laillet de la Martinique au Saladoïde Cedrosan.
thèse de doctorat, université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dir. B. Bérard
Gronnier M.
L’occupation précolombienne des Petites Antilles : Approche morpho-décorative, typologique et technique, des productions céramiques des sous-ensembles Saladoïdes : cedrosan et huecan.
thèse de doctorat, université des Antilles, dir. B. Bérard, co-encadrant S. Manem