Programme ANTHROPOBOIS

L’homme et le bois flotté dans l’Arctique

anthropobois-bandeau

Dates: 2002-2008

Problématique

Le projet Anthropobois avait pour objectif d’explorer les mécanismes de transport des bois et leur exploitation par les sociétés du littoral alaskien et de mesurer l’impact de cette exploitation sur les accumulations de bois flottés naturels échoués sur les côtes. Quatre campagnes de terrain se sont déroulées le long du Yukon et du Kuskokwim à l’intérieur des terres et le long de la côte au sud-ouest de l’Alaska. Elles ont permis de mettre en place les référentiels de données essentiels à l’étude des processus complexes de circulation, d’élimination et d’accumulation des bois flottés depuis la chute des arbres dans les fleuves jusqu’à leurs dépôts sur les fleuves et à leurs exploitations par l’homme.

Pour constituer ces référentiels, les activités ont été organisées autour de deux axes principaux :

L’étude des techniques de travail du bois, abordées par le biais d’enquêtes ethnographiques auprès de sculpteurs traditionnels et d’utilisateurs des bois flottés, complétée par un travail sur la formation, la distribution et la composition des amas naturels de bois flottés afin, entre autres, d’en inférer la qualité de la ressource ligneuse disponible.

La dendrochronologie sur bois flotté avec l’établissement de séquences de référence le long des fleuves de l’intérieur de l’Alaska, de manière à tracer l’origine des bois flottés, à les dater, et, à long terme, à allonger les chronologies de référence. Ce travail a été couplé avec une analyse de la croissance des épicéas des forêts inondables (Picea glauca (Moench) Voss ; Picea mariana (Mill.) Britt.) et de leur sensibilité climatique dans le contexte actuel du changement global.

Les campagnes de terrain menées ont abouti à plus d’une trentaine de séquences dendrochronologiques de sites le long du Yukon, de la Tanana et de la Kuskowim et une collection de quelque 80 heures d’enregistrements vidéos et audios réalisés dans 14 villages du Centre et du Sud-Ouest de l’Alaska.

 

Analyses encore en cours

analyse finale des disques de bois flotté dans le cadre de l’analyse de la circulation et de l’origine des bois flottés en Alaska ;

synthèse des données sur la technologie du bois en Alaska.

 

Publications

Juday G. P., C., Alix, T. Grant III 2015. Spatial coherence and change of opposite white soruce temperature sensitivities on floodplains in Alaska confirms early-stage boreal biome shift, Forest Ecology and Management 350:46-61

Alix C. 2012 (éd.). Les peuples de l’Arctique et le bois / Arctic Peoples and wood, Études/Inuit/Studies 36(1), 155p.

Juday G., C. Alix 2012. Consistent negative temperature sensitivity and positive influence of precipitation on growth of floodplain Picea glauca in Interior Alaska, Canadian Journal of Forest Research 42(3): 561-573 [doi10.1139/x2012-008]

Beck P. S. A., G. P. Juday, C. Alix, V. A. Barber, S. E. Winslow, E. E. Sousa, P. Heiser, J. D. Herriges, S. J. Goetz 2011. Changes in forest productivity across Alaska consistent with biome shift, Ecology Letters 14(4): 373-379 [doi 10.1111/j.1461-0248.2011.01598.x]

  Henry A., 2011. Paléoenvironnements et gestion des combustibles au Mésolithique dans le Sud de la France : anthracologie, ethnoarchéologie et expérimentation, thèse de doctorat de l’université de Nice Sophia Antipolis, 2 vol. 271p.Alix C., 2008. Usage du bois en Alaska – Ethnoarchéologie et Dendrochronologie, Les Nouvelles de l’Archéologie 111/112: 45-50.

Winslow S. E. 2008. Tree Growth History, Climate Sensitivity, and Growth Potential of Black and White Spruce Along the Middle Kuskokwim River, Alaska, MS dissertation, Dept. of Forest Science, University of Alaska Fairbanks.

Alix C. 2007. Ethnoarchéologie de la production des objets en bois dans l’Arctique nord-américain, in  S. Berries & V. Vaté (éds.), Les Civilisations du renne d’hier et d’aujourd’hui : approches ethnohistoriques, archéologiques, anthropologiques, XXVIe Rencontres internationales d’Antibes, Editions APDCA, Antibes, pp. 377-391.

Alix C. 2006. De la forêt à la côte – usage, folklore et écologie des bois flottés en Alaska, in Rapport d’activité 2005 IPEV, Institut Polaire Français, Paul Emile Victor, pp. 8-15.

Alix C. 2005. Deciphering the Impact of Change on the Driftwood Cycle: Contribution to the Study of Human Use of Wood in the Arctic, Global and Planetary Change 47(2-4): 83-98.

Alix C., K. Brewster 2004. "Not all Driftwood is Created Equal". Wood Use and Value along the Yukon and Kuskokwim Rivers, Alaska, Alaska Journal of Anthropology 2(1-2): 48-65.

Responsables
Claire Alix (université Paris 1 - CNRS, UMR 8096 / University of Alaska Fairbanks, UAF)
Financements
Institut Paul Emile Victor (IPEV-pg402)
The International Arctic Research Center (G1464, NSF Award ARC-0327664, and G191, NOAA Award NA17RJ1224)
The Geist Fund of the University of Alaska Museum (UAMN)
Collaborateurs
Glenn P. Juday (School of Natural Resources and Extension, University of Alaska Fairbanks)
Karen Brewster (Oral History Program, University of Alaska Fairbanks)
Thomas A. Grant III (Western State Colorado University)
Auréade Henry (CEPAM, UMR 7264)
Steve E. Winslow (US Army Corps of Engineers)
Beck, Peter S.A (Woods Hole Research Center)
Étudiants impliqués
Clémence Martin (M1, terrain 2002, U Paris 1)
Steve Winslow (Master, terrain 2007, UAF)
Auréade Henry (Doctorat, terrain 2007, U Sophia Antipolis)
Clichés : Cl. Alix