La Caraïbe

Les territoires français se répartissent dans l'Est de La Caraïbe sur quatre îles d'importance, la Guadeloupe, La Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, disséminées au sein des Petites Antilles. Le peuplement initial de l'archipel s'est effectué par l’Amérique du Sud dès 6 000 av. J.-C. au Mésoindien (Archaic Age), via l'île de Trinidad et, éventuellement, par l’Amérique Centrale vers 4 500 av. J.-C., via les Grandes Antilles.

Du fait d'un hiatus chronologique entre la fin du Paléoindien continental (Lithic Age) et le début d'un hypothétique Paléoindien insulaire caribéen dans les Grandes Antilles, l'affiliation de ces occupations à cette période, dont les productions matérielles sont encore mal caractérisées, est source de débats.

Les communautés mésoindiennes sont, elles, attestées dès 3 300 av. J.-C. dans les Petites Antilles, et en particulier à Saint-Martin. Elles pratiquent un nomadisme maritime orienté vers la quête de ressources alimentaires et de matières premières, avec un mode de vie itinérant qui semble obéir à des cycles en partie saisonniers. Les campements, implantés de façon privilégiée sur les cordons sableux du littoral, sont occupés par intermittence durant des siècles. Les moyens d’existence sont principalement axés sur la collecte de coquillages, mais aussi la chasse sous-marine et terrestre, la pêche, certainement la cueillette et vraisemblablement une forme de proto-agriculture.

Au Néoindien ancien (Early Ceramic Age) vers 500 av. J.-C., un nouveau mouvement migratoire d'agriculteurs-potiers, poussés par des conditions climatiques plus humides, colonise l'archipel depuis Trinidad jusqu'à Porto Rico. L'occupation du territoire est alors organisée selon un réseau de villages et de sites satellites spécialisés, liés à l'exploitation du milieu naturel. Les villages sont identifiés par des traces d'habitat, des sépultures et des dépotoirs. Cette période est caractérisée par les riches productions céramiques de la série saladoïde. À partir de 800-1 000 apr. J.-C., des facteurs socioculturels, puis climatiques, concomitants du Maya collapse dans l'Ouest de la Caraïbe, marquent le Néoindien récent (Late Ceramic Age). Celui-ci se traduit par une régionalisation des sociétés insulaires qu’illustrent les productions céramiques des séries troumassoïde, suazoïde et ostionoïde. Durant tout le Néoindien (Ceramic Age) et jusqu'à l'arrivée de Christophe Colomb, les populations conservent des modes de vie similaires : sédentarisation, exploitation des ressources marines et terrestres. 1492 amorce le rapide déclin des Amérindiens.

 

Projets

Occupations précolombiennes dans les hauteurs de Capesterre-Belle-Eau (Guadeloupe)

Vestiges précolombiens sous-marins dans le Grand Cul-de-Sac Marin (Guadeloupe)

 

Clichés : D. Bonnissent ; Ch. Stouvenot