Présentation du laboratoire

Des rives de l’océan Arctique jusqu’aux sommets de la Cordillère des Andes, en passant par les forêts tropicales et les deserts, les sociétés autochtones de l’immense et double continent américain ont, ici, domestiqué plantes et animaux, là, développé les stratégies les plus variées pour tirer parti de leur environnement. Mais elles nous intéressent aussi, et surtout, parce que, loin des influences de l’Ancien Monde, elles ont inventé des formes d’organisation sociale et des façons d’appréhender le monde qui nous obligent à repenser quelques-unes des idées reçues sur les sociétés anciennes et leur évolution.

C’est dans des programmes de recherche développés en Mésoamérique, dans les Andes, le bassin amazonien, l’arc Caraïbe et l’Arctique que les chercheurs et doctorants d’ArchAm étudient les civilisations qui ont peuplé le continent américain avant l’arrivée des Européens.

ArchAm trouve son unité autour de questionnements communs qui, à travers les vestiges matériels, cherchent à apprécier diverses facettes des sociétés anciennes des Amériques : systèmes de peuplement et adaptation aux environnements, formes d’organisation sociale et politique, systèmes techno-économiques, visions du monde et pratiques rituelles des sociétés étudiées. Les recherches sont fondées sur des programmes interdisciplinaires développés en collaboration étroite avec les institutions des pays hôtes en charge des patrimoines archéologiques et de la recherche, ainsi qu’avec de nombreux partenaires scientifiques internationaux.

Unité mixte de recherche et de formation, l’UMR 8096 « Archéologie des Amériques » est sous la tutelle du CNRS (en rattachement principal à l’INSHS, rattachement secondaire à l’INEE) et de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Organigramme

Elle est aussi partenaire

D’autres institutions françaises contribuent aussi aux recherches de l’UMR :

ArchAm est aussi partenaire du Laboratoire d’excellence (LABEX) Dynamiques territoriales et spatiales (Dynamite). Avec le LESC (Laboratoire d’ethnologie et de sociologique comparative, UMR 7186), ArchAm anime le GERM (Groupe d’enseignement et recherche sur les Mayas et la Mésoamérique).

Enfin, les recherches de l’unité sont développées en étroite collaboration avec les institutions et chercheurs des pays hôtes.

Carte de localisation des régions étudiées