PRÉDICTION

Transitions et prédiction : le changement à l’échelle générationnelle dans les sociétés mayas aux périodes classique, coloniale et post-coloniale

Dates : 2015-2016

Problématique

Dans une perspective comparative mettant en jeu l’archéologie, l’ethnohistoire et l’ethnographie, il s’agit d’élucider les actions collectives au cours de périodes de transition mesurées à l’aune de quelques générations successives dans les sociétés mayas. L’étude cible en particulier le rôle de l’anticipation et de la prédiction dans l’enchaînement de la conjoncture perçue (passé-présent-futur), de la décision et de l’action chez les Mayas des Basses et des Hautes Terres, cela, à trois périodes distinctes et dans trois organisations socioéconomiques et politiques différentes : la crise du long IXe siècle au Classique Terminal (780-920 apr. J.C.), et deux cas de rébellion aux époques coloniale et post-coloniale.

Travaux en cours

Compilation des données archéologiques portant sur la construction monumentale, l’érection de sculptures avec inscriptions (ou non), l’activité économique (échanges), l’occupation résidentielle des cités et la mobilité pendant les six générations de 780 à 920 apr. J.-C. (période du “collapse maya”).

 

Responsables
Valentina Vapnarsky, LESC (UMR 7186)
M-Charlotte Arnauld, ArchAm (UMR 8096)
Collaborateurs
Julien Hiquet (doctorant UMR 8096) pour le Guatemala; Jennifer Saumur (doctorante UMR 8096) pour Mexique ; Agnès Bergeret (postdoc UMR 7186) ; Chloé Andrieu (UMR 8096), Alain Breton (UMR 7186)
Financement
Maison de l’archéologie et de l’ethnologie René Ginouvès Nanterre, et laboratoires LESC (Laboratoire d’ethnologie et sociologie comparative, UMR 7186) et ArchAm (Archéologie des Amériques, UMR 8096)