Analyse photogrammétrique des dégradations anthropiques sur le site archéologique de Cerro de las Mesas (Veracruz, Mexique). © Aura Fossati

IdeAs publie son vingt-quatrième numéro : L’archéologie dans les Amériques aujourd’hui 

Dossier coordonné par Claire Alix, Nicolas Goepfert, Benoît Bérard et Nicolas Payraud 

 

IdeAs, Idées d’Amériques est une revue en ligne pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales hébergée sur le portail OpenEdition Journals

Consacrée à l’étude du continent américain dans sa totalité, elle se propose de dépasser les clivages latino et nord-américanistes des champs de recherche sur les Amériques.

 

 

Le double continent américain se distingue par une grande diversité environnementale et culturelle, faisant de ses sociétés un objet d’étude privilégié pour l’archéologie depuis la « redécouverte » des Amériques au XVIème siècle. Ce dossier thématique, issu d’un séminaire organisé par l’UMR 8096 Archéologie des Amériques, se concentre sur trois grands thèmes : 1) l’impact des changements climatiques sur les sociétés anciennes, 2) l’archéologie des techniques, et 3) l’apport des technologies numériques dans l’analyse des vestiges. 

Les effets du changement climatique permettent de mieux comprendre les sociétés passées et leurs environnements. Les contributions montrent comment les sociétés anciennes ont réagi à des évènements climatiques majeurs, en intégrant également les savoirs traditionnels et les données épigraphiques. 

L’archéologie des techniques met en lumière la complexité des chaînes opératoires à travers des études sur des outils lithiques et en bois. Enfin, les technologies numériques révolutionnent l’archéologie, comme en témoignent des études utilisant la modélisation 3D et le Lidar, permettant de documenter et préserver les vestiges menacés. 

Les articles de ce numéro soulignent le dynamisme de l’archéologie américaniste face aux défis actuels, et l’importance de l’intégration des nouvelles technologies pour approfondir notre compréhension des sociétés anciennes. 

Ideas N° 24/2024