Occupations précolombiennes dans les hauteurs de Capesterre-Belle-Eau (Guadeloupe)
Dates : 2013-2016
Les îles des Petites Antilles sont caractérisées par des occupations précolombiennes concentrées sur le littoral. La découverte ponctuelle de mobilier lithique et céramique dans l'intérieur des terres montre que le schéma d'occupation du territoire est plus complexe et nuancé. La rareté des sites éloignés du littoral est-elle imputable à une réelle désaffection de ces secteurs par les populations précolombiennes ou bien, plus prosaïquement, résulte-t-elle d'un biais de la connaissance induit par un défaut de prospections archéologiques en raison du très dense couvert forestier des régions d'altitude ? Le programme de recherche Les Hauteurs de Capesterre-Belle-Eau apporte de premières réponses à ces questions. Les prospections menées depuis 2013 dans les plus hautes bananeraies de Guadeloupe ont mis en évidence des occupations plus nombreuses que ce qui était supposé. Outre des épandages disparates de mobilier lithique, avec plus de 650 pièces identifiées, les opérations ont révélé la présence d'au moins huit concentrations céramiques correspondant à de petites implantations néoindiennes d'altitude et d'un foyer associé à du mobilier lithique. Ce foyer a été daté par le radiocarbone vers 1350 avant J.-C., ce qui en fait l'un des rares témoins d'âge mésoindien de la Guadeloupe. La fonctionnalité de ces occupations n'est pas encore établie, mais elle pourrait être liée à des activités agricoles ou à l'acquisition de matières premières lithiques pour la fabrication de haches, à partir de matériaux présents dans les formations géologiques voisines. Les recherches futures intègreront des prospections archéologiques, des sondages et des caractérisations pétrographiques de matières lithiques.
Publications
A paraître en 2017 : Recherche des occupations précolombiennes dans les hauteurs de Capesterre-Belle-Eau (Guadeloupe) : résultats préliminaires. Présentation au XXVIe congrès de l'Association Internationale des Archéologues de la Caraïbe (AIAC). Saint-Martin juillet 2015
Stouvenot C., F. Casagrande (à paraître en 2017). Recherche des occupations précolombiennes dans les hauteurs de Capesterre-Belle-Eau (Guadeloupe) : résultats préliminaires, in xxxvie Congrès de l'association nternationale des archéologues de la Caraïbe (AIAC), Saint-Martin (juillet 2015)