Les figurines en pierre de Xochicalco

Claudia I. Alvarado León et al.

Les contextes de découverte

Les figurines provenant des fouilles de Xochicalco, initiées officiellement par Eduardo Noguera en 1934, totalisent 784 pièces. Le corpus comprend les premières récupérées par César Sáenz lors des explorations qu’il a dirigées entre 1960 et 1966.

Ces figurines ont été trouvées dans les bâtiments de type temple de la Place principale : dans la Pyramide des Serpents à Plumes, dans la Pyramide des Stèles (Structure A de Saenz) et dans la Chambre des Offrandes. Les figurines de la Pyramide des stèles proviennent à la fois de la cour du bâtiment et de la fosse où se trouvaient les trois monuments qui donnent son nom à la structure.

Les premières descriptions les qualifient de « Teotihuacan » et de type Mezcala. Dans le remplissage de la Pyramide des Serpents à Plumes, Saenz a récupéré une figurine en pierre, également décrite comme étant de type Mezcala. Dans la chambre des offrandes, on a trouvé des figurines de type Teotihuacán ou de l’État de Guerrero, et au sud-ouest de la chambre des offrandes, dans la salle sud-ouest, on a retrouvé une figurine dont les caractéristiques sont associées à la culture Mezcala.

Cependant, la grande majorité des pièces qui composent l’ensemble proviennent des fouilles réalisées par Norberto González et Silvia Garza lors des saisons 1984, 1986 et 1993-1994. Dans les années 1980, les deux archéologues ont réalisé des explorations dans l’une des entrées du sud de la ville, ainsi que dans le quartier résidentiel où 34 figurines ont été trouvées.

Juliette Testard. Docteure en archéologie de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France) et ingénieure de recherche au laboratoire Archéologie des Amériques (CNRS, Université de Paris 1). Spécialiste de l’iconographie mésoaméricaine, elle s’intéresse aux processus d’interaction et à l’étude des sociétés Epiclassiques du Mexique central.

Arqueología Mexicana

Image : Zone nucléaire de la zone archéologique de Xochicalco. Photo : Archivo 3ríos-UAEM. Pièce de type Teotihuacan trouvée à Xochicalco, Morelos. Photo : Archives du projet Xochicalco.