Depuis trop d’années, le grave état de santé de l’Amazonie inquiète. Déforestation sauvage, incendies, élévation de la température… Autant de symptômes d’un fatal déséquilibre aux prochaines implications climatiques globales, et irrémédiables.

En cause ? Une destruction systématique menée, depuis trois siècles à peine, par les sociétés occidentales. Celles-ci, contrairement aux idées reçues, ne menacent pas seulement la plus grande forêt tropicale du monde, mais également les Amérindiens, qui ont pourtant toujours vécu en interaction avec leur milieu naturel.

Dans cet essai original d’écologie historique, Stéphen Rostain brosse un panorama complet de ces relations et des puissantes dynamiques à l’œuvre. Il se propose, plutôt que d’en rester à un constat d’échec, de comprendre les divers usages qui ont été faits de cette nature sylvicole – du plus néfaste au plus bénéfique – ouvrant des horizons face à la chronique habituelle d’une mort annoncée.

Un livre bienvenu, et de plus illustré de nombreuses images méconnues, mais saisis-santés, dont les œuvres du grand photographe Sebastião Salgado.

 

Directeur de recherche au CNRS, Stéphen Rostain est archéologue, spécialiste de l’Amazonie. Il a longtemps vécu en Amérique du Sud. Il a publié de très nombreux articles et ouvrages, académiques ou grand public.

Revue de presse