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La fábrica del prestigio en Mesoamérica. Interacciones y alteridad en el Altiplano central durante el período epiclásico (600-900 d.C.).

1975. Les peintures murales de Cacaxtla ont été découvertes par hasard. Elles suscitent l’enthousiasme de la communauté mésoaméricaine pour leur style original, à la croisée des traditions des Hautes Terres centrales, de la zone maya et de la côte du Golfe. De vibrantes références polychromes font également écho aux panneaux sculptés de la pyramide du Serpent à plumes de Xochicalco (Morelos), connue depuis la fin du XVIIIe siècle. Ces assemblages visuels hybrides constituent le point de départ d’une discussion sur les interactions culturelles et la fabrication du prestige. Après la désintégration du système de Teotihuacán vers 550 après J.-C., comment les cités-états des Hautes Terres centrales ont-elles transformé leur culture matérielle pour construire de nouveaux discours politiques afin d’établir leur nouvelle autorité locale ? Grâce à la contribution conjointe de l’anthropologie, de l’anthropologie de l’art et de l’archéologie, l’objectif de ce livre est d’explorer de manière holistique la façon dont ces sociétés mésoaméricaines ont pensé et créé leur altérité et l’ont exprimée dans leur univers visuel et matériel.

 

Juliette Testard

 

Paris Monographs in American Archaeology 60. Access Archaeology. 2023. ISBN: 9781803275574

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