50 ans d’archéologie au féminin
1971, l’enseignement de l’archéologie prend forme au sein de la toute jeune UFR d’histoire de l’art et d’archéologie (UFR 03), en tant que discipline de terrain fondée sur des méthodes scientifiques, destinées à retracer les trajectoires culturelles à partir des vestiges matériels et à comprendre les interactions entre les sociétés du passé et leur environnement.
Véronqiue Darras, en page 38 du numéro spécial #1971 de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dresse le portrait de trois archéologues féminines : Yvette Taborin, Marion Lichardus-Itten et Françoise Dumasy.
Ces portraits sont illustrés par Mélanie Forné.
Ce projet a été conçu dans le cadre des activités développées pour fêter le cinquantenaire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien de cette dernière, mais aussi des laboratoires de recherche auxquels étaient ou sont rattachées ces universitaires : les UMR TEMPS, TRAJECTOIRES, ARSCAN et ARCHAM. Les portraits ont aussi pu être dressés grâce au concours enthousiaste ou circonspect des intéressées, et/ou de collègues et amis. Que tout le monde en soit chaleureusement remercié.