Pendant deux mille ans, les Mayas ont construit leurs royaumes, développé une civilisation florissante…puis ils ont mystérieusement disparu.
La forêt en quelques centaines d’années a fait disparaître leurs temples, leurs palais, leurs observatoires astronomiques…et leur histoire s’est perdue, recouverte d’un manteau végétal.
La cité de Naachtun, située à l’extrême nord du Guatemala, est enfouie au plus profond de la forêt vierge. Elle est si difficile d’accès que depuis sa découverte, en 1922, aucune expédition sérieuse ne s’y est rendue pour la fouiller, les pistes qui y conduisent ne sont accessibles que trois mois par an
Aujourd’hui, des archéologues mais aussi des biologistes, des géographes, des ethnologues traversent cet enfer vert pour découvrir son histoire.
Mêlant un parfum d’aventure aux études scientifiques les plus poussées, « Naachtun, la cité maya oubliée» suit leur enquête et s’intéresse à un aspect méconnu du monde maya : la relation étroite entre l’homme et son environnement, au monde de la forêt tropicale et aux croyances qu’elle a suscitées…
Un film documentaire de Stéphane Bégoin.
Produit par Martin de la Fouchardière, Les Films à Cinq
Durée: 90 minutes