Vers le grand Nord ! La préhistoire des Inuits
Les Occidentaux ont une vision de l’Arctique qui l’apparente à une région hostile, inhospitalière, dangereuse et sauvage. La perception qu’en ont ses habitants, et notamment les Inuits, révèle une réalité bien différente : celle d’un environnement certes exigeant, voire impitoyable, mais riche et favorable aux activités humaines. La région est d’ailleurs peuplée depuis longtemps, notamment l’Alaska, qui offre des traces de cultures remontant à plus de 14 000 ans av JC. Les premières populations paléoeskimaudes s’installent quant à elle en Alaska et au nord du Canada autour de 4 500 ans av JC.
Culture pré-dorsétienne, culture de Dorset, culture de Thulé… Quelles populations, quelles migrations, quels modes de vie, quels échanges se cachent sous ces termes ? Comment le Grand Nord américain a-t-il été peuplé, et qui étaient les ancêtres des Inuits ? Quels défis le réchauffement climatique pose-t-il aux archéologues de la région ? Nous en parlons avec nos invités…
Avec Claire Alix, maîtresse de conférences en anthropologie, ethnologie, préhistoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle est responsable de l’enseignement de l’archéologie de l’Arctique. Elle est aussi chercheuse associée à l’Alaska Quaternary Center, University of Alaska, Fairbanks (États-Unis) et consultante en archéologie arctique et en analyse des bois archéologiques. Elle est coautrice de « Archéologie du cap Espenberg ou la question du Birnik et de l’origine du Thulé dans le nord-ouest de l’Alaska » et de « Archéologie boréale – pour le développement des recherches arctiques », deux articles parus dans Les Nouvelles de l’archéologie, n°141, 09/2015 ainsi que de “Whales, wood and baleen in northwestern Alaska – reflection on whaling through wood and boat technology at the Rising Whale site”, Korean Prehistoric Art II – Whale on the Rock II, 2018.