France Inter : « Les Savanturiers », Fabienne Chauvière, le 11 juin 2017, Stéphen Rostain

« L’Amazonie précolombienne »

Selon les scientifiques qui commencent enfin à s’y intéresser, la forêt amazonienne était, avant l’arrivée des européens, un territoire très habité. Les archéologues ont retrouvé des céramiques, des vieilles maisons, des routes.

Sur ce vaste territoire de sept millions de kilomètres carrés, pas trace de cité construite avec de l’or, mais on sait qu’il y avait des champs cultivés et des villages, et que des dizaines de millions de personnes vivaient dans cette forêt.

L’Amazonie est le terrain de fouilles de Stéphen Rostain, archéologue au CNRS.

Stéphen Rostain a un petit côté Indiana Jones et, dans cette émission, va nous raconter ce monde perdu qu’il connaît mieux que personne.

Pour aller plus loin, il y a le livre de Stephen Rostain, consacré à l’Amazonie, Amazonie, les 12 travaux des civilisations précolombiennes, un ouvrage paru chez Belin. On peut voir notamment les reproductions des dessins réalisés par le soldat qui a failli se faire manger par les cannibales au 16e siècle… ces dessins sont tout à fait fascinants et mériteraient d’être exposés dans notre cabinet de curiosités dont nous allons maintenant pousser la porte…