Expertos efectúan estudio sin precedentes en la Colección Chupícuaro de la Alhóndiga de Granaditas. © Foto: Fabián González. INAH

 

Guanajuato, Gto – Dans le but de comprendre en profondeur la fonction, la matérialité et les techniques de fabrication des figurines Chupícuaro, considérées comme l’une des expressions les plus raffinées de l’art céramique mésoaméricain, un groupe interdisciplinaire de spécialistes a conclu ces jours-ci la première saison du projet FiG-ArO.

L’initiative, dont le nom fait allusion à une contraction non littérale du terme « figurines de Chupícuaro », a été entreprise avec des ressources du Centre national français de la recherche scientifique, avec le soutien du ministère fédéral de la culture, par l’intermédiaire de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH), et de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM). La première phase de terrain s’est déroulée du 27 février au 11 mars.

Au Musée régional de Guanajuato (MRG), des études de caractérisation ont été entreprises sur 52 figurines anthropomorphes dont les antiquités couvrent tout l’horizon temporel de la culture Chupícuaro, de 600 avant J.-C. au début de notre ère.

Pour la coordinatrice du projet FiG-ArO, Brigitte Faugère, les examens réalisés pour la première fois sur la collection Chupícuaro du site – composée de plus de 200 pièces – permettront de reconstituer la « vie » de chaque élément sélectionné, de sa création à son élimination, et de générer des stratégies de conservation et des catalogues archéologiques à des fins de consultation et de diffusion. […]

Revue de presse