Détails de l'événement


Workshop International 15-16 septembre 2021
Centre Malher, 9 rue Malher, 75004 Paris

Du mercredi 15 septembre 2021 au 09:30 au jeudi 16 septembre 2021 à 18:00

 

Dans le cadre des  activités de l’unité ArchAm du CNRS et du LabEx DynamiTE (GT1.2,2.1 et 3.3), Philippe Nondédéo (ArchAM), Antoine Dorison (Postdoc LabEx, ArScan), Grégory Pereira (ArchAm), Michelle Elliott (ArScan) et Christophe Petit (Arscan) organisent un workshop international de 2 jours les 15 et 16 septembre 2021, au Centre Malher, Paris 4ème, amphithéâtre Dupuis, sur l’apport du LiDAR en archéologie dans la définition des territoires et l’exploitation des milieux.

Depuis une dizaine d’années, l’usage de cette technologie, qui permet d’obtenir des microtopographies (notamment sous forêt) se multiplie en archéologie, mettant en lumière de nouveaux sites et, surtout, l’existence de nombreux aménagements humains autour des sites d’habitat pour exploiter l’environnement (sols, eaux, végétation…) ou connecter/contrôler les espaces.

Il s’agit d’un renouvellement profond des questionnements sur l’emprise des sites et l’impact anthropique sur les paysages.

Le workshop réunira des chercheurs, doctorants et post-doctorants français et étrangers (Europe et USA) travaillant dans divers pays (Europe, Amériques, Asie et Proche-Orient) sur des données LiDAR avec l’idée de partager méthodes et retours d’expériences, et aborder l’épineuse question de la redéfinition des territoires archéologiques mise ne exergue par ces données de pointe.

Outre la présentation de données, l’accent sera donné à la méthodologie afin de diffuser de nouvelles techniques d’analyses et de visualisation des objets tant archéologiques qu’environnementaux.

Il y aura donc une orientation assez forte de ce colloque en direction des étudiants, tant en archéologie (analyses de l’habitat, organisation sociopolitique, relations urbain-rural), en archéo-géographie (dynamiques et contrôle des territoires, connectivité) qu’en environnement (pratiques agraires, reconstitutions des paysages et exploitation/transformation des milieux).

 

L’évènement aura lieu dans l’amphithéâtre Dupuis du Centre Malher (9 rue Malher, 75004, métro Saint Paul) et sera retransmis en direct à l’adresse suivante :
webcast archaeological lidar and ancient territories

En raison des conditions actuelles, l’accès à l’amphithéâtre est limité et se fera sur réservation à l’adresse suivante : ws.lidar.archeoparis2021@gmail.com
Par ailleurs, l’entrée dans l’amphithéâtre se fera uniquement sur présentation du Pass Sanitaire.

Nous espérons vous voir nombreux ! En chair et en os ou derrière vos écrans.

Comité d’organisation :

Antoine Dorison (LabEx Dynamite/ UMR 7041 ArScAn)

Philippe Nondédéo (UMR8096 ArchAm)

Comité scientifique :

Michelle Elliott (UMR 7041 ArScAn)

Grégory Pereira (UMR8096 ArchAm)

Christophe Petit (UMR 7041 ArScAn)

Organismes financeurs :

LabEx DynamiTe (Paris 1) ; UMR 7041 ArScAn ; UMR8096 ArchAm; Délégation CNRS-Meudon