Skip to main content
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Moving Maya

7 décembre 09:30 8 décembre 18:00

L’idée vectrice de ce colloque est de s’inscrire dans un dialogue entre anthropologie et archéologie à propos d’une même population : les Mayas. Du Mexique au Honduras, depuis la période Classique (à partir de 250 ap. J.-C.) à nos jours, nous souhaitons apporter de nouveaux éclairages sur des pratiques de mobilités spatiales, trop souvent méconnues ou ignorées. Dans ce cadre, quatre sessions de réflexions sont réparties sur deux jours.

L’objet du déplacement se focalise d’abord sur les motifs poussant les populations à se déplacer et les traces de l’expérience migratoire dans les objets du quotidien. Comment exploiter ces indices, notamment dans les vestiges archéologiques ?

Des cités et des circulations interroge ensuite la manière dont les circulations de personnes imprègnent physiquement les cités. En soulevant la question de la citoyenneté de cette population indigène, nous évaluerons également l’impact de l’urbain sur les stratégies de circulation des nouveaux venus.

Le chemin et les références au mouvement étant légion dans les langues mayas, au sein de la session l’actuel et la voie, nous questionnons comment le présent et la présence des témoignages de ces peuples montrent la réinvention permanente de leur mobilité, depuis les pratiques culinaires au tourisme, en passant par le zapatisme.

Enfin, les Mayas migrateurs met en exergue les enjeux de reconfigurations politiques soulevés par la migration de cette population. De la période classique à nos jours, nous nous demandons comment, en se confrontant à des sociétés exogènes, les outsiders questionnent leur identité et culture maya.

 

Comité scientifique
Clarissa Cagnato, Post-doctorante, Laboratoire Archéologie des Amériques, UMR 8096
Juliette Danfakha , Doctorante, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, UMR 7186, lauréate de la bourse de recherche doctorale du musée du quai Branly-Jacques Chirac 2021-2022

Coordination
Anna Gianotti Laban, musée du quai Branly – Jacques Chirac

 

Programme

Musée du quai Branly Jacques Chirac

37 quai Branly
Paris, 75007
+ Google Map
Voir Lieu site web