Skip to main content
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

MEARAP

26, septembre 2023 09:00 11:00

Bien que l’art puisse être considéré comme un langage à vocation universelle, il peut avoir des fonctions diverses et contenir une variété de sens qu’il n’est pas toujours aisé de déchiffrer. Les Amériques ont connu un développement humain et artistique plurimillénaire totalement indépendant de l’Europe, l’Afrique ou l’Asie. Si l’expression de cet iconographie est parfois semblable à celle de notre continent, sa signification est radicalement différente et repose sur des notions qui échappent le plus souvent.

Le double continent américain regorge bien d’une iconographie très variée, sur plein de supports différents : peintures rupestres, statuettes, gravures, parure, tatouages, hiéroglyphes, peintures sur des céramiques, etc. Ces images représentent le monde humain, animal, spirituel, linguistique et symbolique. De plus ces iconographies sont source d’informations sur leurs sociétés, leurs environnements, leurs pensées, leurs rites et leurs croyances.

Toutefois, leur interprétation est en général compliquée. Il est donc indispensable d’adapter les techniques et les méthodologies à leurs spécificités. Pour les comprendre, certains on innové dans les modes d’enregistrement, tandis que d’autres ont minutieusement classé les données pour atteindre leur sens caché ou ont choisi d’interroger les peuples actuels sur leur héritage artistique. Malgré cela, beaucoup de ces représentations demeurent des mystères qui se dévoilent avec patience.

Ce cours offrira un large échantillonnage d’approches de l’iconographie américaine ancienne de plusieurs régions et des résultats récents de la recherche archéologique.