Archéologie comparée des sociétés précolombiennes
5 novembre – 09:00 – 11:00
Défis et enjeux de l’acquisition de données par l’étude de collection. Quelques cas en contextes mexicains
Juliette Testard (CNRS – ArchAm)
Institut d’Art et d’Archéologie – salle 319
Alors que les opérations de terrain révèlent structures et contextes, elles accumulent ce faisant, une quantité exponentielle de matériel archéologique à mesure que se modifient les conceptions du patrimoine et que s’affinent les protocoles de recueil. Les objectifs premiers des projets, leurs ressources humaines et financières ou encore divers aléas gestionnaires entravent souvent l’analyse intégrale de ces différents ensembles. De grandes quantités de matériels archéologiques dorment ainsi dans des réserves institutionnelles. Alors que certains artefacts sont complètement inédits, d’autres ont parfois fait l’objet d’analyse détaillée, correspondant à une approche ou à une problématique définie. Après la fouille mais aussi plusieurs décennies après que ces objets aient été exhumés, les possibilités de nouvelles analyses sont donc presque infinies.
Au Mexique, où l’INAH est garant de son patrimoine archéologique, quelles modalités pratiques faut-il envisager pour ces études de collection ? Comment collaborer avec des interlocuteurs très divers ? Comment jongler avec des jeux de données hétérogènes ?
Plusieurs cas d’étude de figurines et de petits objets portables permettront d’illustrer les défis et enjeux de l’étude d’anciennes collections dans le Centre du Mexique.