Skip to main content
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Archéologie comparée des sociétés précolombiennes

8 octobre 09:00 11:00

Démarche pluridisciplinaire pour une ethno-archéologie avec les Wayana en Guyane

Marie Fleury (MNHN – PaLoc)

Institut d’Art et d’Archéologie-salle 319

Les Wayana sont des Amérindiens de langue karib, ayant fui les chasseurs d’esclaves au 18e siècle en se réfugiant dans la région des Tumuc-Humac, formant frontière entre le Brésil et la Guyane française. Ils ont ensuite redescendu le cours des rivières pour s’installer sur le Haut Maroni où ils résident actuellement.

Plusieurs missions de cartographie participative sur leurs anciens lieux de vie ont été organisées en 2013 et 2015 et une carte historique de leur migration sur la haute Litani a été réalisée, en partenariat avec le Parc Amazonien de Guyane. Souhaitant remonter plus loin dans leur histoire, une équipe composée de scientifiques et de Wayana, s’est rendue en 2018 en hélicoptère dans la région des Tumuc-Humac, (massif du Mitaraka), non loin de la source de la crique Alama. Différents éléments archéologiques ont été découverts. Une autre mission a été menée en 2021 vers l’embouchure de cette même rivière afin d’y retrouver l’emplacement de leurs anciens villages. 

Ces différents travaux collaboratifs ont permis de mettre au point une méthode basée sur l’analyse de la topographie, la végétation et la tradition orale Wayana pour retrouver les traces de leurs anciens habitats.

Institut d’Art & d’Archéologie

3 rue Michelet
Paris, 75006
+ Google Map
Voir Lieu site web