Nous avons le plaisir de vous rappeler que la MSH Mondes organise le 5 novembre 2020 sa première journée d’étude du nouvel axe scientifique « Imaginaires » en visioconférence (zoom), autour du thème :

« Classer / déclasser : penser et imaginer le monde »

Pour le lancement de l’axe, il s’agit d’explorer ce que nos disciplines font quand elles pensent et quand elles imaginent les systèmes qu’elles étudient : qu’ils appartiennent à un passé plus ou moins lointain, au présent, à l’ici ou à l’ailleurs. Il est question de se pencher sur la façon dont nos analyses regroupent, catégorisent, classent et déclassent. Quels mécanismes et logiques sont sous-jacents ? Quel est le rôle de l’observateur.trice ? Quelle est la part du contexte de production de son savoir ? Qu’est-ce qu’il.elle exclut ? Comment organise-t-il.elle ce qu’il.elle observe ? Que fait-il.elle des données ?
Ces « réflexions » engagent la construction de modèles théoriques et graphiques où la culture du / de la chercheur.e, comme savoirs et comme positionnement intellectuel, fonde les interprétations, et partant, la construction d’un récit de ce qui a présidé à sa création et à son délaissement.

Dans une logique réflexive, interdisciplinaire et collaborative autour de l’axe scientifique « Imaginaires », cette journée propose aux chercheur.e.s, aux enseignant.e.s-chercheur.e.s, aux ingénieur.e.s et technicien.ne.s et aux jeunes chercheur.e.s qui souhaitent sortir de leur « monde », de lancer des passerelles . Elle offrira un temps d’échange et un décalage de point de vue.

La journée d’étude sera organisée en trois thématiques et en deux temps (une plénière et des ateliers) :

1. Compter, mesurer

2. Dénommer, classifier

3. Objet pensé, objet imaginé

Ces thématiques seront abordées comme autant d’angles de vue dans la matinée par un.e intervenant.e en plénière, puis trois ateliers prendront place afin de faciliter la réflexion et la discussion autour de chaque thématique.
Ces ateliers seront animés par un binôme, composé d’un.e chercheur.e confirmé.e et d’un.e jeune chercheur.e. Un dernier moment d’échanges rassemblera tou.te.s les participant.e.s. Chaque jeune chercheur.e présentera la teneur des débats de son atelier.

Vous trouverez ci-dessous le programme de cette journée d’étude organisée en trois thématiques et en deux temps (une plénière et des ateliers) au cours de laquelle nous aurons l’occasion d’écouter et d’échanger autour des recherches et des expériences de plusieurs membres des unités de notre MSH.

9h30 à 12h45
Conférences plénières

Olivier Ratouis (Mosaïques – LAVUE)
Imaginaire et mesures de l’urbain

Dzovinar Kevonian (ISP)
Métadonnées de la source photographique et communautés interprétatives : le cas des images du génocide des Arméniens de 1915-1916

Valentine Roux (PreTech)
Objets céramiques et interprétations sociologiques : constructions scientifiques et récits imaginaires.

12h45 à 14h
Pause déjeuner

14h à 16h
Ateliers de discussion co-animés par
Bruno Desachy (ArscAn)
Chloé Andrieu (ArchAm)
Mathieu Linlaud (ArscAn)

Et des jeunes chercheurs

16h à 16h30
Pause (et temps de rédaction des synthèses)

16h30 à 17h45
Restitution des ateliers (15 min / atelier) et conclusions de la journée.

Nous vous rappelons également que trois jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s ou jeunes docteur.e.s) de la MSH Mondes (ED112, ED113 de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED395 de Paris Nanterre et ED 31 de Paris 8 Vincennes Saint-Denis) toutes disciplines confondues auront l’opportunité d’animer un débat scientifique interdisciplinaire et de faire dialoguer les communautés de la MSH Mondes. Cette expérience pourra par exemple être valorisée dans leur parcours doctoral. Nous attendons vos manifestations d’intérêts !

L’inscription à la journée d’étude est gratuite mais obligatoire en remplissant le formulaire d’inscription suivant, la limite des inscriptions et manifestation d’intérêt a été repoussée au 22 octobre 2020.

Pour toute information, merci de contacter : imaginaires-mshmondes@cnrs.fr

Coordinatrices :
Sylvie Aprile (ISP), Brigitte Boissavit Camus (ArscAn), Nathalie Le Tellier-Becquart (MSH Mondes), Juliette Testard (ArchAm).