Tristan Yvon

Tristan Yvon

Archéologue
Service de l’archéologie de la DAC Guadeloupe, Caraïbe

 

 

Fonction et affiliation

Ingénieur d’études au service régional de l’archéologie de Guadeloupe (Ministère de la Culture)

 

 Champs de compétences et activités

Archéologie de la Caraïbe des périodes moderne et contemporaine ;

Société coloniale aux Antilles françaises ;

Histoire des techniques ;

Productions agro-manufacturières ;

architecture militaire.

 

Participation à des programmes de recherche

2017-2019 Projet Collectif de Recherche « Les céramiques de raffinage du sucre en France : émergences et diffusions de part et d’autre de l’Atlantique du XVIe au XIXe siècle » coordonné par S. Pauly (UMR 7266 – Université de La Rochelle).

2015-2017 Projet Collectif de Recherche «Roches gravées de Trois-Rivières : Archéologie, Sens et Société (Trois-Rivières ;Guadeloupe) » coordonné par J. Monney (Laboratoire EDYTEM).

2014-2016 Projet de recherche pluridisciplinaire « Les territoires de la ville, de l’archipel des Antilles au plateau des Guyanes : espaces sociétés et relations (XVIe – XXIe siècles) » animé en partenariat avec l’Inrap par D. Rogers, Maître de conférence en Histoire moderne à l’Université des Antilles (laboratoire AIHP-GEODE).

 2014-2016 Projet Collectif de Recherche « Les céramiques de raffinage dans les ports atlantiques : interactions économiques en métropole et avec les Antilles entre le XVIe et le XIXe siècle » coordonné par S. Pauly (UMR 7266 – Université de La Rochelle).

2007-2009 Projet Collectif de Recherche « Poterie des îles françaises de l’Amérique : productions locales et importées (XVIIe – XXe siècle) » coordonné par H. Amouric (Laboratoire d’archéologie médiévale méditerranéenne).

 

 

Bibliographie récente sélective

ouvrage

2015 YVON T., La production d’indigo en Guadeloupe et Martinique du XVIIe au XIXe siècle, Histoire et archéologie, Paris, Editions Karthala, 204 p.

 

articles ou chapitres d’ouvrages

2023 YVON T., Au mitan du XVIIe siècle. La fortune de l’indigo en Guadeloupe, In : Esclavage, Mémoires normandes, Les ports normands dans la traite atlantique (XV-XXIe siècles), sous la direction d’Eric Saunier, Milan, Silvana Editoriale, p. 111-116

 2022 YVON T., Le bois de construction dans les échanges entre la Guadeloupe et ses partenaires commerciaux : enjeux et évolutions entre la fin du XVIIe et le début du XIXe siècle, In : Entre exclusif et contrebande, le commerce colonial aux Antilles XVIIe – début XIXe siècle, sous la direction de J.-S. Guibert et B. Lesueur, Paris, L’Harmattan, collection Histoire maritime des Antilles, p. 221-238.

2021 – LORVELLEC O., YVON T., LENOBLE A., Histoire de la petite mangouste indienne Urva auropunctata (Hodgson, 1836) dans les Antilles : une introduction aux conséquences sociétales et écologiques majeures, Anthropozoologica, n°56, p. 1-22.

2018 YVON T., Penser la ville coloniale à travers les sources historiques et archéologiques, In : Les Nouvelles de l’Archéologie, n°150, Paris, Les éditions de la Maison des sciences, p. 12-15.

2016 YVON T., L’apport de l’archéologie à la connaissance de l’histoire de l’esclavage, l’exemple de la Guadeloupe, In : La route de l’esclave, Des itinéraires pour réconcilier histoire et mémoire, sous la direction de M. Dussauge, Paris, L’Harmattan, p. 139-147.

2016 YVON T., Les Africains de l’îlet à Fajou, In : Florilège d’archives, sous la direction d’A. Lebel, Gourbeyre, Archives départementales de la Guadeloupe, p. 106-108.

2014 YVON T., Archéologie d’une fortification passagère de la fin du XVIIIe siècle à la Guadeloupe, la Redoute d’Arbaud, In : Défense et colonies dans le monde Atlantique, XVe-XXe siècles, sous la direction de D. Plouviez, Centre de recherchers en histoire internationale et atlantique de l’Université de Nantes, Presses Universitaires de Rennes (PUR), p. 279-300.

 2013 YVON T., La sériciculture en Guadeloupe et Martinique du XVIIe au XIXe siècle ou l’histoire d’un échec, In : Artefact. Techniques, histoires et sciences humaines, sous la direction de L. Hilaire-Pérez et S. Archambault de Beaune, n°1, « Corps parés, corps parfumés », automne 2013, CNRS Éditions, Paris, p. 181-200.

2012 YVON T., Les îlets du Petit-Cul-de-Sac Marin et du Grand-Cul-de-Sac Marin à la Guadeloupe, attrait économique et occupations coloniales aux XVIIe et XIXe siècles, In : Bulletin de la Société d’Histoire de la Guadeloupe, n°163, Gourbeyre, p. 17-44.

2011 YVON T.,The provenance of refining pottery in Guadeloupe : indispensable utensils for the sugar industry from the seventeenth to the nineteenth century, In : Journal of Caribbean Archaeology, vol. 11. Editeurs : C. Clement (South Carolina Institute of Archaeology and Anthropology) & William F. Keegan (Florida Museum of Natural History), 23 p.

2011 YVON T., CASAGRANDE, F, La production de formes à sucre de Guadeloupe et de Martinique, apport de l’archéologie aux données des sources textuelles, Archéopages n°31, Sucré, salé,  publication de l’Inrap, p. 40-43.

2009 YVON T., La provenance des céramiques de raffinage en Guadeloupe, ustensiles indispensables à la production sucrière du XVIIe au XIXe siècle, In : Bulletin de la Société  d’Histoire de la Guadeloupe, n°154, Gourbeyre, p. 9-28.