Daniel Salazar Lama

Post-doctorant

 

 

 Thème(s) de recherche

Sculpture et architecture mayas, avec une vision intégrale qui envisage divers axes de recherche : iconographie et histoire de l'art, histoire et styles architecturaux, développements urbains et fonctionnement des environnements bâtis, archéologie virtuelle pour la reconstitution et l'analyse des vestiges.

 

Projet scientifique

Mes principaux axes de recherche, inaugurés avec mon Master 1 en 2014 et développés et lancés dans ma thèse de doctorat en 2019, sont l'iconographie, l'histoire de l'art et l'étude des contextes physiques et culturels dans lesquels s'insèrent les images des œuvres plastiques mayas.

Grâce à l'utilisation des nouvelles technologies, ces analyses peuvent désormais être enrichies et améliorées grâce à l'utilisation de reconstructions virtuelles de l'art, de l'architecture et de l'espace bâti. Avec ces possibilités, se dessine un champ d'étude dans lequel les objectifs généraux sont de comprendre le rôle des images et de l'architecture dans la création d'une notion de lieu. Dans l’espace maya, cela est facilité par la mise en œuvre de nouvelles méthodologies d’enregistrement et de visualisation de reconstructions virtuelles, qui nous permettent de comprendre l’environnement maya sous des perspectives plus larges et plus complètes, incluant différentes disciplines. En d'autres termes, ce traitement inédit permet de comprendre la valeur contextuelle des images et leur participation à la création d'espaces connotés, qui à leur tour se différencient de l'environnement immédiat à travers un réseau de significations dans lequel interviennent également les formes architecturales. Ce processus, généralement appelé « placemaking » dans la littérature spécialisée, a fait l'objet d'une certaine attention ces dernières années.

Les prochaines étapes de ma carrière incluent la collaboration avec d'autres organisations, institutions et spatialistes qui peuvent compléter et innover la vision traditionnelle de l'iconographie, de l'histoire de l'art et de l'architecture en Mésoamérique.

Mon plan à court terme est de mettre en œuvre ces nouvelles méthodologies d'enregistrement, de visualisation et d'analyse dans les sites de Calakmul et Rio Bec, où il existe une complémentarité et un fonctionnement mutuel de l'art et de l'architecture dans des environnements construits spécialement pour la génération d'espaces discursifs et connotés.

 

Projet de professionnalisation

Une fois mon doctorat terminé en 2019, je me suis consacré à la publication de plusieurs articles (dont certains sont encore sous presse) sur des sujets directement liés à mon sujet de thèse. Le projet postdoctoral, inscrit à ArchAm, Archéologie des Amériques UMR8096, Paris, s'est déroulé de novembre 2020 à octobre 2022, et a bénéficié d'une bourse de séjour postdoctoral de la Conacyt, Mexique.

Actuellement, ce projet se poursuit avec le soutien de l'INAH et a reçu un financement de la Fondation Stresser Péan, ainsi qu'un soutien financier du Centro INAH Campeche et d'ArchAm.

Le projet a connu deux saisons de terrain : une courte en septembre 2020, entièrement consacrée au dessin du programme sculptural de la substructure, et une seconde, en février et mars 2022, au cours de laquelle des enregistrements photogrammétriques des sculptures et de l'architecture ont été réalisés.

Grâce au matériel généré lors de la première campagne de terrain, une analyse iconographique complète des frises et des masques de l'accès principal de la substructure et des bâtiments Sub II C1 et Sub II C2 a été réalisée. Les résultats de cette première analyse ont été publiés dans deux revues scientifiques sous forme de notes de recherche (Salazar Lama 2022 et 2023). En ce qui concerne la deuxième saison, le matériel résultant du travail de terrain a été la reconstruction virtuelle de la sous-structure II C, y compris les restitutions des formes architecturales et sculpturales et les palettes chromatiques des programmes sculpturaux. Une monographie complète de cette sous-structure, qui comprendra les reconstructions et une étude approfondie, ainsi que deux articles axés sur le processus d'enregistrement et de reconstruction virtuelle, sont en cours de réalisation et seront soumis pour publication dans des revues scientifiques.

Contrairement aux résultats obtenus lors de la campagne de terrain de 2020, ceux de 2022 n'ont été présentés que dans des forums académiques et des conférences grand public (Salazar Lama 2021 et 2022 ; Salazar Lama et Esqueda Lazo de la Vega 2022a, 2022b et 2023 ; Salazar Lama, Esqueda Lazo de la Vega, Garcia Barrios 2023), et deux articles sur ces sujets sont en cours de préparation.

En plus de ce projet, je me suis consacré à l'étude de l'art et de l'architecture du Rio Bec, dans le cadre des activités du projet Rio Bec 2, dirigé par le Dr. Eva Lemonnier, et à l'étude des premiers monuments du site d'El Palmar, dirigé par le Dr. Kenichiro Tsukamoto, sur lequel une première publication a déjà été faite (Tsukamoto et al. 2021).

La réalisation de mon projet principal (Calakmul) et la participation aux deux projets supplémentaires (Rio Bec, El Palmar), dépendent de la coopération avec d'autres institutions et de la collaboration multidisciplinaire de plusieurs collègues.

Dans cette perspective, une collaboration est envisagée avec le corps enseignant de l'Université Rey Juan Carlos de Madrid, dirigé par le Dr Ana Garcia Barrios, pour développer un projet d'archéologie virtuelle dans la zone maya, le développement et l'application d'une nouvelle méthodologie d'enregistrement et Reconstitution 3D d'objets et de biens meubles de la région.

 

Bibliographie récente et sélective

 

Articles scientifiques

Salazar Lama, Daniel

2023 - “Dramatis personae del programa escultórico de la Subestructura IIC de Calakmul”, TRACE 83: 188-206. DOI:10.22134/trace.83.2023.893

2022 - “Un lugar repleto de dioses. Nota preliminar sobre el programa escultórico de la Subestructura II C de Calakmul, Campeche, México”, Journal de la Sociéte des Américanistes, Vol. 108-1: 153-193. DOI: https://doi.org/10.4000/jsa.20525

2020 - “La creación de un lugar en el entorno construido de Kohunlich: Análisis e interpretación integral del Templo de los Mascarones”, Contributions in New World Archaeology, Vol. 15: 173-206. DOI: 10.33547/cnwa.15.05

2019 - “Frente al antepasado: Imágenes y discursos de poder en el entorno construido de Kohunlich”, Revista de Española de Antropología Americana (REAA) 49: 193-216. DOI: https://doi.org/10.5209/reaa.66528

2017 - “Los señores mayas y la recreación de episodios míticos en la escultura integrada en la arquitectura”, Estudios de Cultura Maya, Vol. XLIX: 165-199. DOI: http://dx.doi.org/10.19130/iifl.ecm.2017.49.797

2015 - “Formas de sacralizar a la figura real entre los mayas”, Journal de la Société des Américanistes, 101-1 et 2: 11-49. DOI: doi.org/10.4000/jsa.14397

Salazar Lama, Daniel, y Ana García Barrios

2019 - “Imágenes mayas: iconografía, discurso y contexto. Introducción al Dossier”, Revista Española de Antropología Americana (REAA) 49: 127-129. DOI: doi.org/10.5209/reaa.66524

Salazar Lama, Daniel, y Rogelio Valencia Rivera

2017 - “The Written Adornment: the many relations of texts and image in the Classic Maya visual culture”, Visible Language. Special Issue: Pictograms + Icons, 51, Part 2: 80-105. ISSN: 0022-2224

Valencia Rivera, Rogelio, y Daniel Salazar Lama

2017 - “El ave como cielo: la presencia del ave chan en las bandas celestes mayas”, Journal de la Société des Américanistes, 103-2: 9-45. DOI: doi.org/10.4000/jsa.15136

Tsukamoto, Kenichiro, Octavio Esparza Olguín, Daniel Salazar Lama y Luz Evelia Campaña Valenzuela

2021 - “Upakal K’inich: A Late Classic Period Ruler at El Palmar, Mexico”, The PARI Journal XXII (2): 1-20. ISSN: 1531-5398.

Morales-Aguilar, Carlos, Daniel Salazar Lama, Ivan Šprajc y Richard Hansen

2022 - “El mascarón arquitectónico preclásico de la Estructura 3 de Chacté, Guatemala”, Journal de la Sociéte des Américanistes, Vol. 108-1: 117-150. DOI: https://doi.org/10.4000/jsa.20808

 

Livres publiés

Salazar Lama, Daniel

2022 - El renacer de los reyes. Imagen, contexto y significado del friso de Balamkú, Campeche, México. Archaeopress, Paris Monographs in American Archaeology 56. ISBN: 978 1 80327 350 1.

 

Chapitres de livres et mémoires. Contributions aux catalogues

Salazar Lama, Daniel

2022 - “Maize, Rebirth”, en Lives of the Gods: Divinity in Maya Art. Joanne Pillsbury, Oswaldo Chinchilla y James Doyle (eds.), The Metropolitan Museum of Art, Yale University Press, New York. P. 137-159. ISBN: 978 1 58839 731 7

García Barrios, Ana, y Daniel Salazar Lama

2020 - “Escenografías en el entorno construido de los mayas: montaña y cueva en la Estructura IV de Oxtankah, Quintana Roo”, en El paisaje urbano maya: del Preclásico al Virreinato. J. García Targa y G. Gerardo Martín Medina (eds.), BAR International Series 2985: Archaeology of the Maya, Vol. 5. P. 163-177. ISBN: 9781407357102.

Córdova Tello, Guillermo, Estela Martínez Mora y Daniel Salazar Lama

2016 - “Le Monolithe de “La Pretesse” à Tamtoc et son environment sacré”, en Huaxteques. Peuple méconnu du Mexique précolombien Museé de Préhistoire des gorges du Verdon, p. 106-113. ISBN: 978-2-9550453-3-6

Paredes Umaña, Federico, y Daniel Salazar Lama

2016 - Teosíntesis mesoamericana en una tradición escultórica del occidente de El Salvador”, en Alrededor de la lluvia: Imágenes pasadas y presentes en América, M. E. Ruíz Gallut (coord.). Universidad Nacional Autónoma de México, Museo Nacional de Antropología de El Salvador. San Salvador, p. 174-210. ISBN: 978-99961-958-1-5

Barrientos, Isaac, Daniel Salazar Lama y Julien Sion

2016 - Los recintos funerarios y la veneración de los antepasados en los espacios habitacionales del Grupo B de Naachtun, Guatemala”. En The Dimensiones of Rituality 2000 years ago and today, C. Schieber de Lavarreda y M. Orrego Corzo (coord.). Parque arqueológico Nacional Tak’alik Ab’aj, Dirección General del Patrimonio Cultural y Natural, Ministerio de Cultura y Deportes, Guatemala, p. 86-97. ISBN: 978-9929-40-808-1

Barrientos, Isaac, Julien Sion, Chloé Andrieu, Daniel Salazar y Julio Cotom

2015  - “Evidencias de reingreso a los espacios sepulcrales en grupos habitacionales del Clásico Tardío-Terminal en Naachtún, Petén, Guatemala”. En Memorias del XXVIII Simposio de Investigaciones Arqueológicas en Guatemala, B. Arroyo, L. Salinas Méndez y L. Paiz (eds.). Museo Nacional de Arqueología y Etnología, Guatemala, p. 465-480. ISBN: 978-9929-48-004-8

 

Revues

2022 - Michael D. Mathiowetz and Andrew D; Turner (eds.), Flower Worlds. Religion, Aesthetics, and Ideology in Mesoamerican and the American Southwest. Americae (European Journal of Americanist Archaeology, en línea 29 de mayo de 2022). HAL: hal;archives-ouvertes.fr/hal-03810646

 

Collaborations editoriales

García Barrios, Ana, y Daniel Salazar Lama (éditeurs)

2019 - “Imágenes mayas: iconografía, discurso y contexto”. Dossier especial sobre arte maya publicado en Revista Española de Antropología Americana, 49, 2019. ISSN-e: 1988-2718

Salazar Lama, Daniel (partenaire d'illustration)

2020 - Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, París. Skira Edit.

Salazar Lama, Daniel, y Rogelio Valencia Rivera (éditeurs)

Travaux en cours: En torno a los códigos mesoamericanos de comunicación visual: la relación entre texto e imagen. CEMCA.

 

Articles soumis et acceptés pour publication

 Baconnet, Benoît et Daniel Salazar Lama

“La tradición Río Bec en los sitios de Pared de los Reyes y Olvidado. Nota preliminar”, article livré à MEXICON.

Salazar Lama, Daniel

“Los ojos como un lugar para el significado: signos y textos oculares en la iconografía maya”, capítulo de libro en En torno a los códigos mesoamericanos de comunicación visual: la relación entre texto e imagen. Daniel Salazar Lama y Rogelio Valencia Rivera (eds.).

“Propuesta de reconstrucción de la fachada de Placeres y análisis de la imagen”, capítulo de libro en La fachada escultórica de Placeres, Campeche: historia, intervenciones y estudios recientes, Daniel Juárez Cossío y Nora Pérez (eds.), Co-publication du Museo Nacional de Antropología de México / Instituto de Investigaciones Estéticas.

Salazar Lama, Daniel, Rogelio Valencia Rivera et Davide Domenici

“Emblemas de la serpiente de guerra: Explorando los límites entre escritura e iconografía maya en la cerámica estilo Códice”, capítulo de libro en En torno a los códigos mesoamericanos de comunicación visual: la relación entre texto e imagen. Daniel Salazar Lama y Rogelio Valencia Rivera (eds.), CEMCA.

 

Communications (trois dernières années)

Salazar Lama, Daniel

2023 - Análisis del arte y la arquitectura de la Subestructurura II C de Calakmul a partir de reconstrucciones virtuales”. Conferencia presentada para GERM (Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique, Centre spécialisé du LESC UMR7186), Centre Malher, París, Francia, 01/02/2023.

2022 - “Los relieves de estuco de Toniná: la creación de un nuevo corpus de imágenes”. Ponencia presentada en Primer Simposio sobre Toniná y sus alrededores, Universidad Tecnológica de la Selva, Ocosingo, Chiapas, México, 13/08/2022.

2021 - “The Substructure II C at Calakmul: Place of the Descending Chaahk and the Growing Maize”. Ponencia presentada en 26th European Maya Conference, Bratislava, Eslovaquia, 08/12/2021.

2021 - “Art that creates places: Exploring the spatial value of images in the Maya built environment”. Conferencia presentada en Axe scientifique Imaginaires MSH Monde, Nanterre, 02/04/2021.

2021 - “¿Imagen de un dignatario maya? Inferencias sobre el significado y el contexto arquitectónico de la pieza”, en el Conversatorio Estudios multidisciplinarios sobre un torso de estuco (Ceiba Rico A, Río Bec, Campeche). Evento en línea organizado por el Centro INAH Campeche, 06/03/2021.

Salazar Lama, Daniel, y Benjamín Esqueda Lazo de la Vega

2023 - “Calakmul: avances del estudio y reconstrucción virtual de la Subestructura II C”. Conferencia presentada en el Museo de Arquitectura Maya de Campeche Baluarte de la Soledad, Campeche, México. Evento organizado por el Centro INAH Campeche, 29/03/2023.

2022a - “Reconstruyendo el espacio del mito en la Subestructura II C de Calakmul, Campeche, México”. Ponencia presentada en 27th European Maya Conference, Universidad Jagiellonian, Cracovia, Polonia, 03/12/2022.

2022b - “Reveal the unseen: Virtual reconstruction of Substructure II C of Calakmul, Campeche, México”. Ponencia presentada en Journées Scientifiques d’ArchAm – Séminaire d’intégration. Anfiteatro del Centro Malher, París, Francia, 03/05/2022.

Salazar Lama, Daniel, y Ana García Barrios

2020 - “La creación de lugares cosmológicos en el núcleo urbano maya: La Estructura IV de Oxtankah, Quintana Roo, como caso de estudio y punto de partida”. Conferencia presentada en 1° Coloquio Arte, arquitectura y entorno urbano en Mesoamérica. Evento en línea organizado por CEMCA y Posgrado en Estudios Mesoamericanos, UNAM, 5/11/2020.

Salazar Lama, Daniel, Ana García Barrios y Benjamín Esqueda Lazo de la Vega

2023 - “Las cuevas pintadas de Calakmul: análisis de las imágenes y reconstrucción virtual de las bóvedas de la Subestructura II C”. Ponencia presentada en el XII Congreso Internacional de Mayistas, Universidad Nacional Autónoma de México Instituto de Investigaciones Filológicas, Ciudad de México, 26/06/2023.

 

Collaboration au sein des programmes du laboratoire et/ou avec les membres permanents

Collaborateur du projet Rio Bec 2, dirigé par le Dr. Eva Lemonnier. Responsable des enregistrements graphiques et de l'analyse des programmes sculpturaux et de l'architecture ; responsable, avec Benjamin Esqueda, des reconstructions virtuelles des bâtiments du Rio Bec.

 

Collaborations internationales, personnes et/ou institutions (trois dernières années)

Septembre 2020 à ce jour - Projet archéologique El Palmar, Campeche. Analyste iconographique et spécialiste de l'enregistrement des monuments. Directeur du projet : Dr. Kenichiro Tsukamoto.

Mai 2019 - mai 2021 - Projet de restauration et de conservation de la façade sculpturale de Placeres. Projet enregistré auprès de l'INAH - Museo Nacional de Antropología. Analyse de l'iconographie et enregistrement de la façade sculpturale. Projet dirigé par l'architecte Daniel Juárez Cossío.

 

Enseignement (cours, classes, séminaires)

Salazar Lama, Daniel

2023 - “Asentamientos mesoamericanos como entornos visuales”, seminarie Introducción a Mesoamérica Preclásica, Verónica Vázquez López (coord.), Universidad Nacional autónoma de México, 31/10/2023.

2023 - “Mesoamerican Settlement as Visual Environments”, seminarie MEARAP: Iconographies, images et représentations amérindiennes, Stéphen Rostain et Yan Axel Gomez-Coutouly (coord.), Institut d’Art et d’Archéologie, Université Paris-1, 03/10/2023.

2023 - “Reconstruyendo Mesoamérica”, classe donnée dans Journées en Archéologie des Amériques, Brigitte Faugére (coord.), Museo quai Branly – Jaques Chirac, 09/02/2023.

2022 - “Reconstructing Mesoamerica”, Conférence d'introduction du programme d'études latino-américaines de l'Université d'Helsinki, Finlande. Organisée par Harri Kettunen, professeur associé. 12/09/2022.

2021 - “Un paisaje repleto de montañas. Fachadas escultóricas en la región Río Bec: Una visión integral”, classe donnée dans Séminaire de master 1 et 2, Eva Lemonnier (titular), Institut des d’art et d’archéologie, Université Paris 1. 20/10/2021.

2021 - “Imágenes, arquitectura y placemaking en el entorno construido maya / Images, architecture, and placemaking in the Maya Built environment”, classe donnée dans Journées en Archéologie des Amériques, Brigitte Faugére (coord.), Museo quai Branly – Jaques Chirac, 11/02/2021.

2021 - “Los ojos como un lugar para el significado: signos y textos oculares en la iconografía maya”, classe donnée dans Seminario permanente Texto e imagen en la tradición mesoamericana, Licenciatura en Historia de la Facultad de Estudios Superiores Acatlán, UNAM, Hugo García Capistrán (Coord.), 25/02/2021.

2021 - “Imágenes mayas: algunas ideas sobre percepción visual, iconografía y procesos comunicativos en el entorno construido”, clase impartida en Seminario de investigación: Temas selectos de investigación mesoamericana. Teorías transdisciplinarias, Programa de Maestría y Doctorado en Estudios Mesoamericanos, Facultad de Filosofía y Letras, UNAM, Felix Kupprat (Coord.), 05/01/2021.

2020 - La dimensión plástica del arte escultórico maya: bases teóricas y métodos de análisis de la imagen. Cours-atelier organisé à la Coordinación Nacional de Conservación del Patrimonio Cultural (CNPC – INAH), del 24-27 Fevrier 2020. Durée totale: 16 heures.

 

Collaborations nationales et/ou internationales prévues à court terme (trois prochaines années) :

2024-2025 - Participation au projet archéologique Rio Azul, Guatemala, dirigé par Carlos Morales Aguilar.

2024-2025 - Participation au projet archéologique Cancuen, Guatemala, dirigé par Chloe Andrieu.

Collaboration pour la muséographie et l'installation de matériel didactique au musée du site de Calakmul, Campeche. En cours de réalisation.