marianne Christensen

Marianne Christensen

 

Directrice de l’UMR 8068, Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS


Maître de conférence HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École d’Histoire de l’Art et Archéologie de la Sorbonne (UFR 03)

 

 

Responsabilités administratives et gestion de la recherche

à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

depuis 2021 - Responsable défi 4 EUR ArChal
- Membre élu du Conseil de l’École doctorale "Archéologie" (ED112)

depuis 2019 - Responsable du parcours « Archéologie de la Préhistoire et de la Protohistoire » Master 2 du diplôme Archéologie, sciences pour l'archéologie, UFR 03.

depuis 2018 – membre élu du Conseil de l' École d’Histoire de l’Art et Archéologie de la Sorbonne (UFR 03).

 

Domaine de recherche

Mes recherches s’inscrivent dans une approche palethnologique des sociétés de chasseurs-cueilleurs d’Europe, et d’Amérique du sud. Ce domaine est abordé à partir de la technologie des matières osseuses et du rôle de cette industrie dans le quotidien de ces populations. En Préhistoire européenne, je travaille principalement sur l’exploitation de l’ivoire de mammouth. A l’extrême sud du continent américain (Patagonie), j’étudie dans le cadre de la Mission Archéologique de Patagonie et Terre de Feu que je dirige depuis 2018, l’industrie en matières dures animales des nomades marins qui ont exploité des matériaux provenant des mammifères marins (otaries, gros cétacés), de l’avifaune (anatidés, cormorans…), et des mammifères terrestres (guanacos, cervidés).

Cette approche technologique est complétée par une approche expérimentale afin de constituer des référentiels de stigmates techniques, et de procédés de transformation des matières dures animales.

 

Programmes de recherche

BATCHELOR : un site de contact entre indigènes et navigateurs dans le détroit de Magellan au XVIIème siècle (mission MEAE)

Archéologie et environnement : interaction culturelle en Patagonie et Terre de Feu au cours des derniers millénaires (Ecos sud C19H02 France-Chili).

 

Domaine d'enseignement

La plupart de mes activités d’enseignement et d’encadrement de travaux de recherches en Licence, Master et Doctorat sont centrées sur les modes de vie et les comportements techniques des chasseurs-cueilleurs. Plus particulièrement, j’enseigne depuis de nombreuses années l’étude des industries osseuses préhistoriques au moyen de différentes approches (caractérisation physico-chimique, tracéologie, technologie, expérimentation). Cela m’a conduit à fédérer des recherches collectives dans ce domaine, à la fois dans le cadre universitaire et dans celui de la recherche.

Cours à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne

LICENCE : Histoire et archéologie des techniques (L2) ; Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire : culture matérielle et stratégies d’acquisition et d’exploitation ; Technologie et typologie osseuse : initiation aux méthodes d’étude (L3).

MASTER ET DOCTORAT : Techniques préhistoriques : approche technologique de l’industrie osseuse ; Sociétés préhistoriques 1 et 2.

https://histoire-de-l-art-archeologie.pantheonsorbonne.fr/

 

Encadrement

Direction de mémoires à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne

depuis 2016 : direction de 13 doctorats dont 7 en cours

de 2000-2016 : tutorat scientifique de 9 doctorats, tous soutenus

depuis 1998 : 86 mémoires de master 1, dont 4 en cours

depuis 2000 : 57 mémoires de master 2

 

Direction de mémoires dans d'autres universités

depuis 2010 : co-direction de 5 doctorats dont 4 à l’étranger, tous soutenus

 

Bibliographie sélective

2022 - Legoupil D., Lira N., Christensen M., Una mirada francesa sobre los cazadores recolectores del estrecho de Magallanes y de sus alrededores, In Magallanes 1520-2020: historias, pueblos, imágenes. Social ediciones, Facultad ciencias Sociales, Universidad de Chile, p. 287-319.

2022 - Christensen M., Legoupil D., Les chasseurs du bout du monde. In B. Faugère et N. Goepfert (dir.), Atlas de l’Amérique précolombienne. Du peuplement à la conquête, Éditions Autrement, Collection Atlas/Monde, p. 86-87.

2020 - Christensen M., Technologie des matières dures animales : expérimentation et ethnoarchéologie expérimentale. In S. Beyries (dir.), Expérimentation en archéologie de la préhistoire, Éditions des archives contemporaines, Coll. «Sciences archéologiques», France, p. 25-58.

2016 - Christensen M., 2016 - L’industrie osseuse des chasseurs-cueilleurs : le cas des nomades marins de Patagonie et Terre de Feu/ La industría oséa de los cazadores-recolectores: el caso de los nómadas marinos de Patagonia y Tierra del Fuego. Col. Poblamiento Humano, ed. Universidad de Magallanes, Punta Arenas, Chile, 350p

2016 -CHRISTENSEN M., LEGOUPIL D., PETILLON J.-M., Hunter-Gatherers of the Old and New Worlds: Morphological and Functional Comparisons of Osseous Projectile Point. In Langley M. C. (dir.), Osseous Projectile Weaponry: Towards an Understanding of Pleistocene Cultural Variability. Vertebrate Paleobiology and Paleoanthropology Book Series. Springer Publishers, p.237-252.

2018 -CHRISTENSEN M. et GOUTAS N. (dir.), À coup d’éclats. La fracturation des matières osseuses en Préhistoire : discussions autour d’une modalité d’exploitation en apparence simple et pourtant mal connue. Actes de la séance de la Société Préhistorique Française, Paris le 25 avril, Paris, SPF, Séances de la Société préhistorique française, 13, 367p.

2018 - CHRISTENSEN M., GOUTAS N., et CHAUVIÈRE F.-X. (dir.), Os, bois, ivoire et corne ; l’exploitation des matières dures d’origine animale. Artefact, Techniques, Histoire et Sciences humaines, 7, éd. PUR, Rennes, 120p. DOI : 10.4000/artefact.934.