Nicolas Bermeo
Nicolas BermeoDoctorant

Thèse

 

Mille ans dans le désert de Sechura :
utilisations économiques et rituelles des ressources végétales
dans le nord du Pérou entre les Ve et XVe siècles apr. J.-C.

Sous la direction de Patrice LECOQ
et le tutorat de Michelle ELLIOTT et Nicolas GOEPFERT

 

Résumé

Le désert de Sechura, situé à l’extrême nord de la côte péruvienne, est l’un des plus arides au monde, ce qui n’empêcha pas l’implantation d’occupations humaines, qui sont attestées dès le Précéramique (5000 av. J.-C.) et jusqu’à la période Inca (XIVe-XVe siècles apr. J.-C.). L’étude de cette région, longtemps délaissée de l’archéologie, permettra de mieux comprendre les relations entre les sociétés préhispaniques et leur environnement, ainsi que leurs stratégies d’adaptation au milieu désertique. A travers une étude systématique des macrorestes végétaux de trois sites archéologiques (Bayovar-01, Huaca Amarilla et Huaca Grande) fouillés actuellement dans le désert de Sechura par l’équipe de N. Goepfert, nous pourrons caractériser l’utilisation des ressources végétales par les populations habitant le désert entre les Ve et XVe siècles de notre ère, observant ainsi d’éventuelles variations et/ou continuités dans leur exploitation dans le cadre d’activités domestiques, artisanales, d’échanges et rituelles, ce qui pourra aussi apporter des indices sur l’évolution du milieu. Cette recherche, menée à l’échelle locale et régionale, ainsi que dans la synchronie des occupations et la diachronie sur près de mille ans, permettra ainsi d’appréhender les sociétés qui occupaient le désert de Sechura à l’époque préhispanique, de mieux comprendre leur choix d’installation, leurs stratégies de subsistance et leurs interactions avec ce milieu particulier.

 

Domaines de compétences

Carpologie, anthracologie, xylologie

 

Financements

Contrat doctoral de l’Université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne.

 

Cursus universitaire

Depuis septembre 2016 : Doctorat en Archéologie à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, U.M.R. 8096 ArchAm.

2016 : Master 2 Archéologie environnementale « La gestion des ressources ligneuses dans le désert de Sechura sur la côte nord du Pérou (Ve-VIIIe siècles apr. J.-C.). Étude anthracologique du site de Bayovar-01 » sous la direction de Michelle ELLIOTT et le tutorat de Nicolas GOEPFERT et Lydie DUSSOL, à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2015 : Master 1 Archéologie andine « L’iconographie du piment dans la société Nasca » sous la direction de Patrice LECOQ, à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2014 : Licence d’Archéologie à l’Université de Strasbourg.

2013 : Licence d’Histoire à l’Université de Strasbourg.