Simon Mercier

Simon Mercier

 Doctorant

 

La métallurgie du cuivre dans l'aire maya au postclassique récent :
une approche technologique pluridisciplinaire du processus de transformation

 

Directrice : Brigitte Faugère
Tutorat scientifique : Chloé Andrieu

 

 

Résumé

La métallurgie du cuivre en Mésoamérique est un phénomène tardif qui se développe entre le 9e siècle apr. J.-C. et la conquête espagnole. Son expansion dans l’aire maya autour de 1100 et 1200 apr. J.-C. en fait un trait technologique spécifique du Postclassique récent, dans les hautes et les basses terres.

Apres une approche comparative typo-morphologique mettant en perspectives des particularités entre les différentes régions de la Mésoamérique, je me suis concentré sur l’aire maya et les savoir-faire métallurgiques qui la différencierait de ses voisines mésoaméricaines et centre-américaines.

Dans ce travail de doctorat il est question de caractériser la chaîne de production et les spécificités locales des processus métallurgiques, par l’étude technologique d’éléments diagnostiques, en présence dans le corpus des sites associés à ces activités. Dans ce but une méthodologie pluridisciplinaire a été adoptée, afin de recouper les informations archéologiques, archéométriques, ethnohistoriques, et de les synthétiser à travers un protocole expérimental paléométallurgique.

 

 

Cursus Universitaire

2016-2020 - année de césure/2021-2023 : Doctorat en archéologie - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED 112, UMR 8096 Archéologie des Amériques

2013 - Master 1 Pro FLE, parcours Science du langage, ITIC, Université Montpellier III Paul-Valéry

2011 - Master 2 Recherche d’Archéologie, parcours préhistorique et protohistorique, spécialité Archéologie des Amériques - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2008 - Licence Histoire de l’Art et Archéologie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne

2007 - Licence d’Histoire à l’Université Montpellier III Paul-Valéry