Anthropisation, aménagement et gestion des sols intertropicaux depuis la période précolombienne : une approche géoarchéologique et micromorphologique
Sous la direction de Benoit Bérard (Université des Antilles UMR 8096 ArchAm)
Co-encadrante : Louise Purdue (CR CNRS UMR 7264 CEPAM)
Tutrice scientifique : Marine Laforge (Éveha UMR 6566 CReAAH)
Résumé
A l’ère des bouleversements planétaires actuels, les espaces intertropicaux sont confrontés à des défis cruciaux, particulièrement liés aux ressources en eau et en sol. Cette problématique est pertinente tant pour notre siècle que celui des premières communautés agro-céramistes qui se sont établies en Méso- Amérique et dans les Antilles. Dans ces milieux tropicaux humides, les sols sur lesquels ces occupations pionnières s’installent subissent des contraintes pédogénétiques spécifiques, notamment associées à l’intensité́ des processus de lessivage. En réponse, et afin d’assurer une meilleure gestion de ces sols, il est nécessaire de mieux appréhender leur origine, leur évolution, l’intensité́ des phénomènes biologiques et pédoclimatiques auxquels ils ont été soumis et dans quelle mesure les activités humaines les ont impactés sur le temps long. Pour répondre à ces questions, ce projet de recherche vise à comprendre à partir d’une approche géoarchéologique menée sur 8 sites archéologiques, l’histoire dynamique de ces sols, en identifiant les pratiques liées à leur aménagement et leur exploitation au cours du temps par les communautés précolombiennes. L’analyse de l’occupation du sol, qui englobe à la fois l’habitat et l’agriculture, permettra d’éclaircir les modalités d’anthropisation des paysages antillais et mésoaméricain par la mise en évidence de marqueurs géoarchéologiques spécifiques au sein des archives sédimentaires.
Cursus universitaire
Depuis 2023 - Doctorat en Archéologie, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, ED 112, UMR 8096 Archéologie des Amériques.
2021 – 2023 - Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement, parcours Préhistoire, Paléoenvironnement, Archéosciences (PPA), Université Nice Côte d’Azur, laboratoire CEPAM (UMR 7264).
2018 – 2021 - Licence Histoire, Histoire de l’Art, Archéologie, Université des Antilles.
Domaine de recherche
Archéologie précolombienne, Géoarchéologie, Géomorphologie, Micromorphologie.
Financement
Contrat doctoral CIFRE en collaboration avec Éveha Rennes