Réseaux d’échanges et identités culturelles sur un site maya de frontière au Classique Récent (657-800 apr. J.-C.).
La production céramique à Cancuén, Guatemala
Sous la direction de Véronique Darras
Co-directrice : Chloé Andrieu
Tutrice scientifique : Valentine Roux
Résumé
Le site archéologique de Cancuén se situe à l’interface entre deux régions géographiquement et culturellement distinctes de l’aire maya : les Basses-Terres de la région du Petén au nord, et les Hautes-Terres de l’Alta Verapaz au sud. Fondé en 657 apr. J.-C., Cancuén est devenu dans les quarante dernières années de son occupation (760-800) un centre majeur de production artisanale et d’échanges commerciaux où circulaient des biens en provenance et à destination de toute l’aire maya et d’autres régions de Mésoamérique. L’analyse typologique de la collection céramique de Cancuén a révélé une extraordinaire diversité et des influences stylistiques multiples venant des Basses-Terres, des Hautes-Terres, de la côte du Golfe et de la région Transversale où se situe Cancuén. Cette variété a permis de proposer que le site était habité par une population multiculturelle, dont une partie se livrait à la production artisanale d’objets lithiques et peut-être céramiques au sein même de l’épicentre. Notre thèse vise à questionner la multiculturalité de la population de Cancuén et à identifier et caractériser la production de céramique domestique sur le site, en employant pour la première fois dans les études mayanistes une approche technologique du matériel céramique.
Cursus universitaire
Depuis 2021 - Doctorat en Archéologie, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, ED 112, UMR 8096 Archéologie des Amériques
2021 - Master 2 Archéologie, parcours Archéologie de la Préhistoire et de la Protohistoire (finalité Recherche), Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
2020 - Master 1 Archéologie, sciences pour l’archéologie (spécialité Archéologie des Amériques), Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
2019 - Licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2018 - Diplôme de premier cycle de l’Ecole du Louvre, spécialité Arts des Amériques
Financements
2022 - bourse de terrain doctorale de la Fondation Martine Aublet
2020 - Bourse de master de la Fondation Martine Aublet
2021 - Contrat doctoral de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED112
Publications
(sous presse) Franitch, Lila. « ¿Imitación o erosión? La cerámica sin engobe de Cancuen: análisis tecnológico de los tipos Cambio Sin Engobe y Cebada Poroso ». En II Congreso de Cerámica Mesoamericana. Ministerio de Cultura y Deportes, Guatemala.
2023 Franitch, Lila. « Análisis tecnológico de la cerámica de Cancuen: resultados preliminares ». In Proyecto Arqueológico Regional Cancuen Informe Final N°20 Temporadas de Campo 2020-2022, édité par Julien Sion, Chloé Andrieu, Paola Torres, et Fidel Tuyuc. Guatemala.