constance-thirouard-souriant-et-regardant-vers-le-photographe.jpg

Constance Thirouard

Doctorante

 

Le peuplement thuléen du nord-ouest de l’Alaska entre 1200 et 1850 de notre ère. Dynamiques de transition, diffusion et hiérarchisation spatiales

 

Sous la direction de Brigitte Faugère et Claire Alix
Avec le tutorat scientifique d’Owen K. Mason et Julie Gravier

 

 

Résumé

La culture de Thulé, dont sont issus les Inuit actuels, a émergé dans le nord-ouest de l’Alaska au début du IIe millénaire de notre ère et s’y est développée jusqu’à la colonisation de la région au début du XIXe siècle. Selon les recherches menées dans les années 1950–1980, le XIIIe siècle est marqué par une profonde mutation du système de peuplement thuléen, qui connaît à cette période des phénomènes de transition, de diffusion et de hiérarchisation spatiale, ainsi que d’importants changements socio-culturels. Ces hypothèses anciennes reposent toutefois sur l’étude d’un petit nombre de sites archéologiques, et non de l’important corpus aujourd’hui documenté dans la région, et s’inscrivent dans un cadre chrono-culturel encore imprécis, particulièrement pour les secteurs de l’intérieur des terres. Les interprétations archéologiques se confrontent de plus aux apports récents de l’ethnohistoire, qui proposent l’existence d’un système d’organisation socio-spatial complexe, jusqu’alors peu envisagé pour des groupes inuit. Ces éléments plaident en faveur d’une réévaluation de l’évolution du système de peuplement thuléen dans le nord-ouest de l’Alaska par la mise en place d’une nouvelle étude des données archéologiques et la prise en compte des données ethnohistoriques.

Ma thèse vise à décrire les changements survenus dans la configuration spatiale du peuplement thuléen du nord-ouest de l’Alaska entre 1200 et 1850 apr. J.-C., à interroger les processus ayant conduit à ces transformations et à affiner la chronologie de l’occupation de l’intérieur des terres. J’envisage pour cela l’analyse d’un corpus de sites archéologiques, élaboré à partir du registre de l’État d’Alaska (Alaska Heritage Resource Survey) et de données inédites (rapports de fouilles et de prospections non publiés du National Park Service et du Bureau of Indian Affairs) et complété lors de deux campagnes de prospections le long du fleuve Kobuk. Ces prospections seront menées dans le cadre du programme de recherche SHARK (Spatialité de l’Habitat et Régionalisation sur le Kobuk : la culture de Thulé du Cap Espenberg à la séquence Woodland) dirigé par Claire Alix (2021 – 2024). Ces données seront combinées à l’étude ciblée du mobilier archéologique collecté lors des fouilles des sites du fleuve Kobuk et à l'affinement du cadre chrono-culturel de la région grâce à un programme de datation.

Les prospections, l’étude de mobilier et le programme de datation prévus dans le cadre de ma thèse de doctorat me permettront d’obtenir des données plus précises sur les objets et les agents du peuplement thuléen du nord-ouest de l’Alaska, qui seront combinées aux données de l’ethnohistoire et étudiées à différentes échelles par l’analyse spatiale. Cette discipline a en effet largement démontré son intérêt pour l’identification et l’analyse des émergences et transitions dans les systèmes de peuplement et pour la compréhension des processus sous-jacents à ces dynamiques. Ma démarche est donc centrée sur les dimensions spatiales du peuplement thuléen et marquée par la complémentarité des études archéologiques et du savoir traditionnel autochtone.

 

CURSUS UNIVERSITAIRE

Depuis octobre 2021 : Doctorat d’Archéologie – Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
2019-2020 : Master 2 – Archéologie parcours Archéologie de la Préhistoire et de la Protohistoire, finalité Recherche – Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
2018-2019 : Master 1 – Archéologie, sciences pour l’archéologie – Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
2017-2018 : Licence – Histoire de l’art et archéologie, parcours archéologie – Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
2014-2017 : Premier cycle – Histoire de l’art, archéologie, muséologie – École du Louvre

 

FINANCEMENTS
2021 : Bourse de recherche doctorale de la Fondation Martine Aublet
2021 : Contrat doctoral du Laboratoire d’Excellence « Dynamiques Territoriales et Spatiales » (LabEx DynamiTe)
2019 : Bourse de Master de la Fondation Martine Aublet