Économie du jade dans le Nord-ouest de l’Alaska. Approvisionnement, technologies, utilisation et circulation dans les cultures du néo-esquimau entre la fin du premier millénaire apr. J.C. et le contact avec les occidentaux au XVIIIème siècle
Sous la direction de Véronique Darras et les tutorats de Claire Alix et Hara Procopiou
Résumé
Le jade-néphrite est, après le chert et l’ardoise, la matière première lithique la plus abondante dans les niveaux archéologiques des sites du nord-ouest de l’Alaska, datés entre la fin du 1er millénaire de notre ère jusqu’au contact avec les occidentaux au XVIIIème siècle. L’étude des artefacts en jade est donc nécessaire pour bien comprendre la complexité des industries lithiques, essentiellement thuléennes (900-1700 apr. J.-C.) et la nature des interactions socio-économiques au cours de cette période.
Dès l’apparition des pièces en jade, on observe des chaînes opératoires complexes, qui mobilisent différentes techniques (taille, bouchardage, sciage et abrasion) encore mal identifiées. Ces techniques ont permis de produire des objets variés, surtout des outils tels que des herminettes, des ciseaux, des couteaux, des pierres à aiguiser et des perçoirs.
On observe également des évolutions remarquables, tant dans les quantités d’artefacts et les techniques, que dans les contextes d’utilisation. Le jade-néphrite devient notamment beaucoup plus courant à partir du XVe siècle dans le nord-ouest de l’Alaska, période à laquelle d’autres changements techniques apparaissent, (p.ex. emploi du traîneau tiré par des chiens).
Au niveau de la technologie lithique, le changement majeur serait un peu plus tardif et concerne principalement le polissage des lames : le poli sur les lames des niveaux d’occupations antérieurs est présent uniquement sur leur partie active et devient couvrant qu’après le XVe siècle.
Ce projet doctoral propose de comprendre l’organisation socio-économique des communautés Thuléennes à travers l’étude de l’économie du jade, de façon à mettre en lumière les relations sociales et commerciales entretenues dans le nord-ouest de l’Alaska et leur impact sur la culture matérielle. Il cherche aussi à comprendre le sens des évolutions observées dans les contextes d’utilisation de ce matériau. La région du détroit de Béring et le nord-ouest de l’Alaska étant considérés comme le berceau de la culture Thuléenne, les collections archéologiques étudiées proviennent des sites de la région du détroit de Béring, de la péninsule Seward, de la région de la vallée du fleuve Kobuk, et de la chaîne des Brooks, jusqu’à la Pointe Barrow située dans l’extrême nord de l’Alaska.
Les résultats de ces analyses, remis dans leur contexte géographique et chrono-culturel permettent de mettre en lumière des variations dans l’économie du jade (acquisition, production, finition et usage des outils et des parures) à travers le temps. Parallèlement à cela, les données sur les changements des techniques de polissage observées sur différents sites archéologiques ont été comparées au niveau de la région nord-ouest de l’Alaska, avec une distinction entre les sites côtiers et les villages situés à l’intérieur des terres.
Cursus universitaire
2012 inscription en doctorat d’archéologie à l’école doctorale d’archéologie de l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne et à l’UMR 8096 ArchAm.
2012 Master 2 recherche d’archéologie pré et protohistorique (spécialité : archéologie de l’arctique) – Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2011 : Master 1 recherche d’archéologie pré et protohistorique (spécialité : archéologie de l’arctique) – Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
2010 Licence d’archéologie et d’histoire de l’art – Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Domaine de compétences
Archéologie et anthropologie des techniques, tribologie
Financements
2014 Fondation Fulbright – bourse de recherche
2014 Fondation Martine Aublet – bourse de recherche de terrain
2013 Agence Nationale de Recherche – contrat de recherche à partir du mois d’octobre à fin-décembre 2013, au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes, Lyon (UMR 5513), dans le but de réaliser des analyses tribologiques sur le matériel archéologique en provenance du site du Cap Espenberg, du Nord-Ouest de l’Alaska.
2013 Archéologie des Amériques – UMR 8096 (aide ponctuelle pour les frais de billet d’avion Paris-Fairbanks aller-retour en été 2013)
2013 Collège des Écoles Doctorales – aide ponctuelle pour les frais de sejours en Alaska en 2013)