Nicolo Contini

Doctorant

 

Thèse

L'iconographie sculpturale maya dans l'architecture de Río Bec et Chenes.
Formes, contexte et évolution au cours de la période classique récente et terminale. 


sous la direction de Gregory Pereira (CNRS – ArchAm)
Tuteur scientifique: Philippe Nondédéo (CNRS – ArchAm)

 

Résumé

Les édifices des régions des Chenes et du Río Bec situés au centre du Yucatàn présentent une hétérogénéité architecturale et une originalité figurative développées à l'époque classique.
L'objectif principal du travail est d'apporter une nouvelle contribution sur l'étude des éléments sculpturaux iconographiques des ces bâtiments maya dans leur contexte architectural à travers leur changement spatial et temporel pendant la période classique récente et terminale (550 apr. J.C.- 1050 apr. J.C.).
La thèse veut mettre en évidence la relation qui existe entre l'emplacement du corpus sculptural avec des niveaux structurels bien établis, et aussi sa façon de se présenter dans un ensemble iconographique et son degré visuel en relation avec les autres bâtiments voisins.
Les prototypes iconographiques seront correctement identifiés et analysés au sein d'un ensemble figuratif (conjunto) identifiable dans des panneaux, des moulures et diverses pièces structurelles, où les techniques d'exécution utilisées et l'attitude dans la gestion des espaces figuratifs pourront mettre en évidence les changements et la diffusion des modèles sculpturaux.
Pour souligner les données qui renvoient à la relation entre la sculpture et l’architecture se rend nécessaire l'utilisation d'une base de données qui permet de rendre le lien de ces informations.

 

Domaines de compétence

Architecture maya
Iconographie sculpturale maya

 

Cursus universitaire

Depuis Septembre 2016 : Doctorat en archéologie, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, U.M.R. 8096 ArchAm.

2013-2016. Master (M2) en Antropologie Culturelle et Ethnologie à l’Université ALMA MATER STUDIORUM de Bologne (Italie). Thèse en archéologie: “Torri palazzi e scale, Analisi architettonica nella regione di Río Bec. Campeche. México”; sous la direction de Davide Domenici. Cours d'études d'Art et Culture de l'Amérique préhispanique.

1997-2002. Licence en Archéologie à la Faculté des Lettres de Turin (Italie).  Parcours spécialisé et thèse en Archéologie médiévale (L + M1).

 

Communications 

2019 - Seminaire “Diálogos Arqueológicos. Sesión Iconografía y Arquitectura Río Bec”. Troisième session du Séminaire Dialogues Archéologiques. CEMCA. Mexique, D.F.Il a commenté : Dr José Alejandro Villalobos.Coordonnée : Arqlga.Osiris Quezada Ramírez A.F. et Isaac Barrientos Juárez.